Le Courrier de Mantes

Le padel mis en avant

À l’occasion de l’inaugurati­on de son terrain de padel dimanche 17 septembre, l’AS Mantaise section tennis va organiser cette semaine son premier tournoi dédié à cette variante du tennis.

- Inaugurati­on officielle des terrains et remise des récompense­s dimanche 17 septembre à 18 h.

Bien que dérivé de ce dernier, le padel est vraiment un sport à part qui demande d’autres qualités pour pouvoir y briller.

« Le service s’effectue en-dessous de la hanche,

expliquent deux jeunes licenciés mantais,

sur un terrain entouré de grillages et de parois en verre »,

voire de murs, cela dépend des endroits où l’on pratique. À Mantes, un peu de sable est aussi dispersé au sol histoire d’éviter aux joueurs d’arracher la sorte de « moquette » qui a été choisie par le club comme revêtement de sol. Le court est également légèrement plus petit qu’un court de tennis normal.

« Les balles sont plus molles que celles du tennis »,

précise aussi Jean-Michel Leroux, dirigeant du club. Enfin, les raquettes utilisées sont spécifique­s au padel et n’ont pas de cordage mais sont remplies de gomme ou de mousse.

Cousin du squash

Quant au principe du padel, il est un peu similaire au squash : une fois que la balle a rebondi au sol après le service, les joueurs peuvent l’envoyer à l’aide des parois (murs, plexiglas, grillages… selon le terrain) ou non de l’autre côté du filet pour tenter de tromper l’équipe adverse. Le padel se pratique en compétitio­n uniquement en double.

Si la discipline demeure assez peu connue du public, on espère côté mantais avec l’érection des deux terrains de padel sur le site de l’Ile-l’Aumône de Mantesla-Jolie avoir une recrudesce­nce d’inscriptio­ns. D’abord, les initiation­s seront assurées par deux professeur­s émérites avec Benjamin Tison et Frédéric Pommier. Ces deux joueurs, qui ont tout de même un certain niveau au tennis, avaient signé une authentiqu­e performanc­e lors du tournoi de Lyon en février dernier en atteignant la finale alors que le profession­nel Gaël Monfils, également participan­t, avait chuté en demi-finale.

Selon Jean-Michel Leroux,

« si l’on n’est pas très bon au tennis classique, on peut toujours s’orienter vers le padel, qui demande peut-être moins de technique et plus de qualités physiques. »

Pour les personnes intéressée­s à s’essayer à cette nouvelle pratique, les finales du tournoi fédéral qui auront lieu samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre seront l’occasion d’admirer quelques-uns des meilleurs joueurs français.

Newspapers in French

Newspapers from France