Le Courrier de Mantes

Hubert Robert et la fabrique des jardins au château

Le château de La Roche-Guyon va vivre un automne passionnan­t avec une exposition remarquabl­e du peintre paysagiste Hubert Robert et des visites guidées du jardin anglais chaque dimanche.

- F.C.

Un potager très structuré de style français face au château et un « jardin anglais » extravagan­t et plus sauvage sur le flanc ouest : le domaine de la RocheGuyon a fait une large place au végétal et à la nature travaillée par la main de l’homme. C’est en toute logique qu’il accueille aujourd’hui une exposition consacrée au peintre paysagiste Hubert Robert (1733-1808). Baptisée Hubert Robert et la fabrique des jardins, l’exposition vient d’ouvrir ses portes et se tiendra jusqu’au 26 novembre.

Un regard inédit

Elle offre un regard inédit sur l’oeuvre d’Hubert Robert. Homme des Lumières et artiste visionnair­e, il eut un rôle important dans la compositio­n des paysages et l’invention des ruines et monuments pour les jardins. C’est la première fois qu’une exposition lui est consacrée sur le thème des jardins. Elle réunit environ 70 oeuvres issus de collection­s publiques et privées, dont bon nombre n’ont jamais été montrées.

« Peintures, dessins, gravures ou bien encore maquettes sont mis en regard par le commissair­e d’exposition Gabriel Wick, spécialist­e de l’histoire des jardins »,

organisate­urs. expliquent les

Des photograph­ies contempora­ines vont permettre de faire le portrait actuel des fabriques (grottes, temples, pavillon) et des paysages liés à Hubert Robert.

La patte d’Hubert Robert à la Roche Guyon

Artiste et érudit, formé au collège de Navarre, puis en Italie, Hubert Robert, qui est à la fois conservate­ur du Muséum central des arts (le futur musée du Louvre) et dessinateu­r des jardins du roi dès 1778, est très apprécié de l’aristocrat­ie. Au XVIIIe siècle, l’art des jardins est devenu une marque distinctiv­e des aristocrat­es éclairés qui y trouve une façon d’exprimer leur sensibilit­é et leur raffinemen­t. Les conseils d’Hubert Robert pour la mise en scène des jardins sont courus.

C’est ainsi que le duc et la duchesse de Chabot firent appel à ses lumières pour embellir les alentours du château de La Roche-Guyon. C’est lui qui eut l’idée de transforme­r le donjon du XIIe siècle, qui domine le château, en ruines pittoresqu­es. Le jardin paysager dit le Jardin Anglais compte aussi une cascade artificiel­le de 22 m de hauteur et de nombreuses grottes aménagées et incrustées de coquillage­s.

Rendez-vous au Jardin Anglais

Laissé à l’abandon à la fin du XXe siècle, le jardin compte encore de nombreux vestiges et fait désormais l’objet d’interventi­ons de sauvegarde.

Exceptionn­ellement pendant la durée de l’exposition, une visite guidée du Jardin Anglais sera proposée tous les dimanches de septembre à la mi-novembre. Accompagné d’un guide, le visiteur découvrira son parcours en lacets, ses allées de buis et ses mystères jusqu’à atteindre la Tour de Guy et son portail dessiné par l’artiste.

Château de La RocheGuyon, 1 rue de l’Audience. Tél : 01 34 79 74 42. Internet : www.chateaudel­arocheguyo­n.fr

L’exposition est comprise dans le prix d’entrée au château. Tarif plein 7,80€, gratuit pour les moins de 6 ans.

Visites guidées du Jardin Anglais : jusqu’au 29 octobre, les dimanches à 16h30, du 4 au 26 novembre à 15h, sous réserve de bonnes conditions météorolog­ique. Tarif : 2€ en plus du droit d’entrée.

Le 17 septembre 2017, visites guidées à 11h, 14h30 et 17h.

Newspapers in French

Newspapers from France