Le Courrier de Mantes

Les agents communaux ont déposé un préavis de grève

Le maire Cyril Nauth affronte à partir de jeudi son premier conflit social après en avoir désamorcé un en juillet. Les agents communaux seront en grève pour conserver onze jours de congés acquis en 2001.

- C.C.

En juillet déjà, la municipali­té frontiste avait reçu un préavis de grève illimité de la part de la CGT – seul syndicat représenté à la mairie. Il devait prendre effet le 4 septembre. En cause : un projet de modificati­on des emplois du temps des agents du service scolaire. Cyril Nauth est parvenu au cours de l’été à négocier un protocole de sortie de crise. « Rien n’interdit à Monsieur le maire de négocier une fois encore, indique la déléguée Claudine Hoc-Sing. Il lui reste quelques jours », nous indiquait-elle ce lundi.

Mais cette fois, ce sont tous les services communaux qui sont concernés. Soixante-dix agents réunis à Maupomet jeudi ont voté la grève. La CGT a donné un préavis courant à partir de ce jeudi 21 septembre jusqu’au 28 septembre. Le mouvement prendra la forme d’un débrayage quotidien de 10 h 30 à 13 h 30 avec rassemblem­ent devant la mairie de Mantes-la-Ville. Les raisons de la colère ? La volonté de la municipali­té d’augmenter le temps de travail des agents et de le porter à 1 607 heures par an. Pour la CGT, cela revient de facto à supprimer onze jours de congés supplément­aires que les territoria­ux avaient obtenus en 2001.

« Aujourd’hui, on nous propose des RTT pour soi-disant compenser la perte des onze jours, précise la CGT. Demain, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer : n’oublions pas le projet du gouverneme­nt Macron de remettre en cause les 35 heures. » À Mantes-laVille,

les agents ne s’opposent pas à une augmentati­on de leur temps de travail, mais ils veulent conserver leurs jours de congé. Selon la CGT, la précédente maire, Monique Brochot, avait déjà tenté de remettre en cause cet acquis.

Dans un communiqué, Cyril Nauth confirme qu’il souhaite faire appliquer le temps de travail à 1 607 heures dans ses services. Mais pour l’heure, précise-t-il,

« aucun projet n’allant dans le sens d’une suppressio­n de jours de congés n’a été validé et soumis aux agents municipaux et à leurs représenta­nts ».

70 agents ont voté la grève

La CGT estime que 90 % des agents suivront le mouvement. Il devrait notamment avoir des effets sur les services de cantine scolaire.

 ??  ?? En 2012, des agents s’étaient mis en grève contre un management jugé brutal. La maire était alors Monique Brochot. Au tour de Cyril Nauth de faire face à un mouvement social.
En 2012, des agents s’étaient mis en grève contre un management jugé brutal. La maire était alors Monique Brochot. Au tour de Cyril Nauth de faire face à un mouvement social.

Newspapers in French

Newspapers from France