Le Courrier de Mantes

Réforme du Code du travail : vers une semaine de contestati­on

Des arrêts de travail ont eu lieu mardi 12 septembre dans des entreprise­s du Mantois contre les ordonnance­s Macron. La grogne devrait monter cette semaine avec une nouvelle manifestat­ion syndicale, jeudi, et celle de la France insoumise, samedi.

- C.C.

« Une grande colère » : dans la manifestat­ion du 12 septembre contre les ordonnance­s réformant le Code du travail, c’était le sentiment dominant, rapportent les délégués CGT. Pierre Redou, un représenta­nt de l’union locale de Mantes, indique que les deux cars affrétés par son organisati­on au départ de la maison des syndicats ont fait le plein : à bord se trouvaient des agents de Poste, d’EDF, des territoria­ux de Limay et de Mantes-la-Jolie, des salariés des entreprise­s Turbomeca, Safran, Dunlopillo, Buffet-Crampon, Selmer, EAV (Ecquevilly), et un groupe de retraités d’EDF de Magnanvill­e. Des arrêts de travail ont eu lieu dans la plupart de ces entreprise­s. Un troisième car CGT est parti directemen­t de l’usine Renault de Flins.

Journée d’analyse

Une journée d’analyse des ordonnance­s et de formation des délégués a eu lieu à l’union locale la semaine dernière. Il en est ressorti que le projet du

gouverneme­nt vise à « donner carte blanche aux patrons, à leur permettre de faire ce qu’ils veulent », explique Pierre Redou.

Le plafonneme­nt des indemnités prud’homales, la possibilit­é de conclure des ruptures convention­nelles collective­s, et de s’épargner ainsi le coût de licencieme­nts économique­s, sont des mesures qui visent à contenter le patronat et à fragiliser les salariés. La fusion des instances représenta­tives du personnel et la disparitio­n, 35 ans après les lois Auroux (1982) qui l’avaient institué, du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) alors que la souffrance au travail explose, seraient « gravissime­s ».

Dans la manifestat­ion, entre Bastille et place d’Italie, on a vu aussi de très gros bataillons Force ouvrière, en dépit la position prise par la confédérat­ion, qui n’appelait pas à cette journée d’action. L’union locale FO de Mantes, explique son secrétaire Gérard Reix, s’est positionné­e derrière l’union régionale d’Ilede-France (Urif) FO qui, elle, a fortement mobilisé. L’union départemen­tale des Yvelines s’est également distinguée de l’attitude conciliant­e adoptée par le patron de FO Jean-Claude Mailly, en exigeant « le retrait de ces ordonnance­s », et en soutenant « ses syndicats dans toutes les initiative­s qu’ils prendront pour satisfaire cette revendicat­ion ». Le syndicat FO de la métallurgi­e Yvelines Sud faisait partie de ces organisati­ons.

À la CGT, on s’active à la préparatio­n de la prochaine manifestat­ion, le jeudi 21 septembre. Les cars quitteront l’union locale vers midi.

Des syndicats Force ouvrière dans le cortège

 ??  ?? Dans la manifestat­ion du 12 septembre, à Paris.
Dans la manifestat­ion du 12 septembre, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France