Le Courrier de Mantes

Sauver un siège pour le PS ? « La possibilit­é existe »

- K.B.

Le PS yvelinois va tenter de garder ses deux sièges obtenus en 2011. Mais la tâche sera ardue. La patronne de la fédération PS des Yvelines Sandrine Grandgambe en a bien conscience.

Difficile pour les candidats socialiste­s de peser dans cette campagne des sénatorial­es alors que leur parti est aux abois sur la scène nationale. Pour le PS yvelinois, les lourdes défaites aux dernières élections locales n’ont fait que compliquer les choses. Même si la tête de liste Sandrine Grandgambe compte sur « un socle d’élus non négligeabl­e », la perte de nombreuses communes aux dernières municipale­s à fait fondre le nombre de grands électeurs qui auraient pu leur apporter des voix. Objectif : un siège

« Avec un siège, on serait déjà content », confie la conseillèr­e régionale et élue municipale à Trappes. « La

possibilit­é existe », ose même Sandrine Grandgambe qui veut y croire. « Il faudra de la diversité si on veut du débat. Et puis les gens qui avaient voté pour Macron ne pensaient pas qu’il conduirait une politique à ce point à droite ».

Alors qu’en 2011 le PS, EELV et le PRG avaient fait liste commune, ils partent cette fois en ordre dispersé. Une mésentente qui ne fait qu’amenuiser les chances de chacun. Sandrine Grandgambe regrette ellemême cette situation : « On a pourtant essayé. Au conseil régional, Eddie Aït (leader du PRG dans les Yvelines ndlr) a décidé de se rapprocher des radicaux de droite. Je pense qu’il se trompe mais c’est son choix. Le stade de recomposit­ion doit être passé mais la situation reste confuse. » En cas d’élection, Sandrine Grandgambe compte se positionne­r comme une farouche opposante à la politique « à droite et ultralibér­ale » du gouverneme­nt La République en

marche. « Les élus sont perdus et ont besoin d’être rassurés. Comment se projeter sur des projets annoncés dans des programmes municipaux sans avoir de visibilité ? Il y a aussi une vraie politique de gauche qui doit être défendue au niveau national. Notre liste ne se compose pas de profession­nels de la politique comme la liste LR, nous sommes des gens engagés qui vivent la vraie vie », estime la socialiste.

 ??  ?? La liste Unis à gauche pour les Yvelines, exclusivem­ent composée d’élus socialiste­s, n’affiche jamais le logo PS ni le nom de son parti dans sa profession de foi. La rose est particuliè­rement épineuse ces temps-ci.
La liste Unis à gauche pour les Yvelines, exclusivem­ent composée d’élus socialiste­s, n’affiche jamais le logo PS ni le nom de son parti dans sa profession de foi. La rose est particuliè­rement épineuse ces temps-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France