Le Courrier de Mantes

Pour ses dix ans, le Circus de Limay veut dépoussiér­er le cabaret

Le music-hall trouve aussi son public en banlieue. Pour sa dixième saison, le cabaret le Circus de Limay lance un nouveau spectacle mêlant tradition et modernité. La première est fixée au 30 septembre.

- Le Circus : 21, chemin de l’Île, Limay. Réservatio­ns : 01 34 77 96 90. Plus d’infos : www.lecircus.net.

Plumes, paillettes, french cancan, chanteurs sur scène. Le nouveau spectacle du Circus, cabaret de Limay, sera fidèle aux codes du music-hall, en apportant toutefois une touche de modernité. La première est prévue pour le 30 septembre. Pour l’année de ses dix ans, l’établissem­ent a l’intention d’en mettre plein les yeux à son public.

Cette saison, huit artistes feront le show : danseurs, chanteurs, acrobates, jongleurs, tous les samedis soir.

« Il y aura plus de monde sur scène que les années précédente­s, du chant en live, des numéros de cirque innovants, du spectacle aérien…,

promet Loïc Coussiere, le directeur artistique.

On a misé sur l’originalit­é pour la mise en scène, la musique et des costumes. »

Pour certains, le cabaret a un côté vieillot, presque ringard. Parti de ce postulat, le Circus compte proposer quelque chose de :

« différent » « On s’inspire de ce que les gens apprécient, de ce qu’ils nous disent,

poursuit

Le piège aurait été de tomber dans le cliché. »

le directeur artistique.

L’incontourn­able La vie en rose fera tout de même parti du spectacle, mais dans une version

« moderne, revisitée ». « Le cabaret actuel prend ses sources chez Bob Fosse, Lisa Minelli, mais il est plus pointu, plus technique,

estime Sandrine Nayrolles, la chorégraph­e.

On jouera des musiques mêlant modernité, énergie, entrecoupé­es de phases ludiques, burlesques et décalées. »

« Ce sera très dans l’air du temps, avec des clins d’oeil au classique »,

abonde Marion Morvan, la directrice. Le spectateur aura donc le droit à un grand écart musical allant de Shaggy, chanteur de dancehall jamaïcain, au cancan d’Offenbach, en passant par un remix de Cher, ou l’un des derniers tubes électro pop de la chanteuse Sia.

Une programmat­ion élastique, comme le corps des danseurs et danseuses qui exécuteron­t le traditionn­el lever de jambe propre au french cancan.

« C’est un exercice très éprouvant, physique »,

confie la chorégraph­e, lors d’une répétition. Cela fait trois semaines que les artistes travaillen­t quotidienn­ement le spectacle.

Ce lieu, à l’ambiance très rétro et au cadre feutré, propose différente­s formules pour le dîner. Le show s’égraine au fil du service. Le repas est suivi d’une soirée dansante, ambiance années 80 et 90, jusqu’à deux

Ce n’est pas la seule nouveauté de la rentrée au Circus. Pour cette dixième saison, il sera ouvert du jeudi au dimanche, au lieu du seul week-end auparavant. Outre les dîners spectacles du samedi, l’établissem­ent proposera les autres jours des soirées karaoké, des scènes ouvertes, des concerts et des après-midi dansant.

Ne pas tomber dans le « cliché »

« Il y aura une programmat­ion préétablie,

précise Marion Morvan, la directrice.

Une fois par mois, par exemple, il y aura un spectacle années 80. »

heures du matin.

Newspapers in French

Newspapers from France