Le Courrier de Mantes

La navette autonome sera testée sur le site d’Ariane

-

Pas de volant, pas de chauffeur. Comme Le Courrier de Mantes vous l’annonçait dans son édition du 7 décembre 2016, c’est à présent fait : cette navette autonome de douze places va très bientôt être expériment­ée sur le site Ariane Group aux Mureaux. Une convention entre la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS & O) et le groupe industriel a été signée en ce sens.

Les élus et les acteurs de la vallée de la Seine, rassemblés lors des Rencontres du territoire, organisées au Parc des exposition­s de Mantes-la-Jolie en fin de semaine dernière, ont pu tester cette navette.

Si aucune date de mise en fonction n’est pour l’instant précisémen­t avancée, le président de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, Philippe Tautou fixe l’objectif de 2024, pour l’arrivée à Mantes du RER E. On pourrait alors assister au déploiemen­t de cette navette autonome à l’échelle de la communauté urbaine.

Depuis plus d’un an, Ariane Group travaille sur une navette électrique pour le transport collectif. La grande superficie du site situé aux Mureaux permet une expériment­ation tout à fait effective.

Chez Transdev, la société de transport en commun chargée du développem­ent de la navette, on explique que cette navette fonctionne­ra grâce à un GPS connecté au réseau 3G, et d’une cartograph­ie 3D des lieux empruntés. De plus, quatre lasers situés à chaque coin de la navette permettron­t de déclencher son arrêt en cas d’arrivée d’un piéton ou d’un cycliste. De quoi rassurer ceux qui n’oseraient pas monter à bord d’un tel engin.

Une navette autonome 100 % électrique

Newspapers in French

Newspapers from France