Le Courrier de Mantes

Le salon « Arbustes » : une 7e édition pleine de promesses

- Pratique : Du lundi au dimanche de 6 h 30 à 19 h 30. Fermé le mardi. 10, rue du vieux Pilori. Tél : 06 19 67 80 94 06 18 40 04 67. M.B.

Pour sa 7e édition, le salon « Arbustes », organisé par Christiane Ruiz-Jancovic, présidente de l’associatio­n Beaux Arts Découverte, sous le patronage du ministère de la culture et de la communicat­ion, se tiendra à l’Agora du 30 septembre au 8 octobre. Une occasion de dénicher de nouveaux talents puisque 67 artistes amateurs exposeront leurs oeuvres accompagné­s de 25 oeuvres de profession­nels venus les soutenir.

Un moment très attendu dans la vie culturelle mantaise et un point de rendez-vous pour découvrir de nouveaux talents issus de diverses discipline­s. Le public, mais aussi des éventuels acheteurs, galeristes et des représenta­nts d’autres salons seront présents afin de leur donner un coup de pouce.

Grâce à cette exposition, les jeunes talents concours afin d’être sélectionn­és pour le salon d’Automne de Paris. Sélectionn­és par un jury composé d’artistes profession­nels, d’enseignant­s en Arts plastiques et d’experts, seuls 16 d’entre eux auront la chance d’exposer leurs oeuvres dans un espace privatif « les Arbustes » sur les ChampsÉlys­ées, du 12 au 15 octobre. Six prix « révélation » seront remis aux 18/30 ans et six prix « espoir » pour les 15/17 ans lors du salon « Arbustes ».

Le salon accueille des artistes venues de toutes les régions de France, d’Europe, du Brésil, du Congo ou encore d’Algérie. 25 profession­nels présentent également leurs créations afin de soutenir et d’encourager les jeunes. Thomas Mainardi, peintre lillois connu dans le monde entier pour ses oeuvres « pop expression­nistes », sera l’invité d’honneur. Bruno Vaccani est le parrain de cette manifestat­ion, en plus d’être animateur sur l’émission de France 4 « A vos pinceaux ».

Pratique : Arbustes, Grand salon d’art, 7e édition. Du 30 au septembre au 8 octobre. En semaine de 14 h à 18 h, le week-end de 13 h 30 à 18 h 30 à l’Agora. Entrée libre. www.arbustes.org

Margaux Bourgasser

comme le décrit Sonmez, employée. Ce salon de thé propose un coin bibliothèq­ue et café dans un endroit isolé du bruit avec un espace jeux éducatif pour les enfants. Un brunch à volonté est proposé tous les matins de 6 h 30 à 14 h 30. De la pâtisserie française, issue de la boulangeri­e de la Fontaine, au sucré salé oriental fait maison, permet de satisfaire de nombreux gourmands. Le Cookies Tea Time propose également d’organiser certains événements comme des anniversai­res ou des baptêmes,

« il y a beaucoup de demandes »,

explique Sonmez.

« c’est la seule chose qui manquait ici : un endroit calme qui change des bars habituels ».

Cette semaine, Sonmez a reçu beaucoup de familles et des demandes d’anniversai­res.

« Avec le temps, je mettrai en place des ateliers de 2 heures pour les enfants pour apprendre à cuisiner le mercredi et le samedi. On a beaucoup de projets en tête »,

confie Sonmez.

Newspapers in French

Newspapers from France