Le Courrier de Mantes

Le kiosque à musique d’Elisa, toute une histoire !

Les journées du patrimoine à Aubergenvi­lle ont été l’occasion de rappeler l’histoire du quartier d’Elisabethv­ille et l’époque ou « Elisa » était une station balnéaire prisée par la jet-set.

-

Le grand Jacques Brel a chanté « le temps où Bruxelles brusselait », Didier Masfrand lui, a conté l’Elisa bethville du temps de sa gloire : les années folles, avec Paris Plage, dont le kiosque à musique demeure l’un des derniers vestiges. C’est donc bien logiquemen­t devant ce kiosque que l’ancien prof d’histoire et autres membres du GRMCAE (Groupe de recherche sur la mémoire collective d’Aubergenvi­lle et Elisabethv­ille) organisate­urs de l’événement ont donné rendez-vous aux amateurs d’histoire locale, en ce dimanche de journée du Patrimoine. Avec, cerise sur le gâteau, des intermèdes musicaux !

« Elisa », première piscine de la région

Et ils ont été nombreux, ces amateurs, à suivre cette évocation ainsi que le parcours proposé. Paris Plage ? Eh oui, baignades, régates attiraient les Parisiens d’alors. Elisa peut aussi s’enorgueill­ir de la première piscine de la région, avant Mantes et Poissy ! Didier Masfrand évoque les trois population­s qui se côtoyaient à Elisa dans ce temps-là :

« les gens de la jetset parisienne qui venaient pour la plage, le golf et les régates, les bourgeois qui y avaient leur résidence secondaire où ils venaient pour se reposer ou pour la chasse et enfin les vrais résidents, souvent cadres moyens, dont beaucoup travaillai­ent à Paris qui avaient acquis des maisons, encore « bon marché ». Et jouxtant Elisa, les « paysans » d’Auber ! » Le circuit concocté par le GRMCAE a emmené tout ce petit monde d’abord devant l’église en béton (bien postérieur­e) puis au Théatre-Casino dont la première pierre a été posée en septembre 1927 avant de se conclure à la première usine de la localité : une confiturer­ie datant de 1932. Un très bon moment partagé !

 ??  ?? Les habitants étaient au rendez-vous. Passionnan­te évocation de Didier Masfrand accoudé au kiosque.
Les habitants étaient au rendez-vous. Passionnan­te évocation de Didier Masfrand accoudé au kiosque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France