Le Courrier de Mantes

Mantes-la-Jolie, capitale du camping-car

Synonyme d’aventure, de liberté et de conviviali­té, le camping-car a le vent en poupe après des vacanciers. Le parc des exposition­s de Mantes-la-Jolie recevra le premier salon du camping-car et du véhicule de loisirs d’Ile-de-France juste après celui du B

- Francine Carrière

Le parc des exposition­s de Mantes-la-Jolie accueiller­a le salon du camping-car et des véhicules de loisirs du 20 au 23 octobre prochain. Une première en Ile-de-France après le salon du Bourget. Plus d’une centaine de véhicules neufs et d’occasions seront présentés au public. Les bénéfices de cette manifestat­ion, organisée par le Rotary de Mantes, iront à l’associatio­n Mécénat Chirurgie Cardiaque.

C’est en revenant du salon du véhicule de loisirs et de plein air du Bourget que Jean-Claude Dion a eu l’idée de créer un salon du camping-car à Mantes-la-Jolie. « Le Bourget, c’est bien, mais c’est immense. On est obligé de stationner loin. L’entrée et le parking sont relativeme­nt chers. Je me suis dit que l’on pourrait faire quelque chose de plus accessible et qu’il y avait du potentiel car il n’y a pas d’autres salons de ce genre dans toute l’Ile-de-France », raconte cet ancien industriel Maulois, aujourd’hui retraité, membre du Rotary-club de Mantes et camping-cariste convaincu.

« Bien sûr, j’ai tout de suite pensé au parc des exposition­s à Mantes-la-Jolie. C’est le cadre rêvé pour organiser un événement autour du camping-car et des véhicules de loisirs », explique-t-il. Mais de l’idée à sa réalisatio­n, la route a été longue. Il a fallu deux ans de travail, de pourparler­s et de négociatio­ns pour mettre sur pied le salon. « Créer de toutes pièces un événement comme celui-ci, ce n’est pas une mince affaire », reconnaît Jean-Claude Dion.

C’est avec l’appui du Rotary de Mantes, qu’il organise cette première dans la région. L’ensemble des bénéfices ira à l’associatio­n Mécenat Chirurgie Cardiaque (lire ci-dessous). Neufs et d’occasion

Le salon se tiendra durant quatre jours du 20 au 23 octobre. Une date intéressan­te. « Ce sera dans la foulée du salon du Bourget. Les ventes

de véhicules neufs réalisées au Bourget auront généré un renouvelle­ment de l’occasion. Il y aura belles affaires à faire », souligne Jean-Claude Dion.

Plus d’une centaine de véhicules neufs et d’occasion seront exposés à l’Ile-l’Aumône. Toutes les grandes marques seront présentes.

« Nous serons effectivem­ent dans la dynamique du

salon du Bourget », confirme Jean-Pierre Salinski. Il sera l’un des principaux exposants du salon de Mantes-la-Jolie. Installé dans les Yvelines depuis 2009, d’abord à Orgeval, puis à Bouafle, il est aussi implanté à Pont-l’Évêque et dans la Manche, face au Mont-SaintMiche­l. À Bouafle, il a installé un showroom qui est une invitation au voyage à lui tout seul. On y découvre les fabricants les plus emblématiq­ues du marché, comme Hymer, une des marques préférées des Français.

Quand le van a le vent en poupe

Au salon, il proposera une gamme très complète de camping-cars, du très luxueux modèle de 12 mètres de long aménagé comme dans un palace, au van très compact qui permet de stationner partout, tout en offrant une qualité de confort remarquabl­e.

« On observe un retour en force du van. Il s’agit de fourgons de type utilitaire entièremen­t aménagés. Très maniables, ils passent partout et séduisent une clientèle plus jeune », explique Jean-Pierre Salinski. Le van est idéal pour sortir des sentiers battus et découvrir la richesse des paysages en France, comme dans toute l’Europe, en transporta­nt avec soi son petit nid douillet.

Synonyme de tourisme en liberté, le camping-car aura désormais son salon dans l’ouest parisien et ce sera à Mantes-laJolie.

 ??  ??
 ??  ?? Dans les camping-car, les aménagemen­ts sont particuliè­rement soignés. Certains constructe­urs poussent loin le luxe jusque dans les moindres détails, comme sur ce modèle Hymer.
Dans les camping-car, les aménagemen­ts sont particuliè­rement soignés. Certains constructe­urs poussent loin le luxe jusque dans les moindres détails, comme sur ce modèle Hymer.
 ??  ?? Dans le showroom de Bouafle : à g., Jean-Claude Dion à l’initiative du salon, à dr, Jean-Pierre Salinski, l’un des plus importants concession­naires de camping-cars en région parisienne.
Dans le showroom de Bouafle : à g., Jean-Claude Dion à l’initiative du salon, à dr, Jean-Pierre Salinski, l’un des plus importants concession­naires de camping-cars en région parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France