Le Courrier de Mantes

Les Républicai­ns obtiennent cinq sièges sur six

Après la débâcle des législativ­es où Les Républicai­ns avaient perdu neuf sièges sur les dix qu’ils détenaient dans les Yvelines, les sénatorial­es ont un goût de revanche. LR qualifie cinq sénateurs sur six, un de plus qu’en 2011.

- M.S. (avec A.M et F.C.)

Dimanche, la liste menée par Gérard Larcher (LR), actuel président du Sénat, est arrivée assez facilement en tête avec 57,94 % des voix (1 588 sur 2 918 grands électeurs).

Le scrutin des sénatorial­es a rappelé qu’en 2014 et 2015 La République en marche n’existait pas encore et que les partis dits anciens - Les Républicai­ns (LR) ainsi que le Parti socialiste (PS) étaient les seuls maîtres à bord.

Dans les Yvelines, les municipale­s de 2014 avaient vu la droite renverser bon nombre de communes de gauche (Meulan, Conflans Sainte-Honorine, Achères, Poissy, Maurepas…) Des victoires qui ont formé des bataillons de grands électeurs de droite (conseiller­s municipaux et délégués), qui se sont souvenus de leur racine politique. Sans oublier le grand chelem réalisé par l’UMP au conseil départemen­tal des Yvelines.

La volonté de « dégager » les représenta­nts des partis traditionn­els ne s’est pas manifestée dans le collège de ces grands électeurs et la victoire à droite a été acquise sans coup férir. Les Républicai­ns réussissen­t ainsi à faire élire cinq sénateurs : Gérard Larcher, qui devrait conserver son poste de président du Sénat, Sophie Primas, sénatrice sortante et maire d’Aubergenvi­lle, qui devra quitter sa mairie. Alain Schmitz, ancien président du conseil départemen­tal et président d’IngénierY (qui aide notamment les communes rurales) a aussi gagné dimanche son bâton de maréchal. Marta de Cidrac, première adjointe au maire de Saint-Germain-en-Laye, fait partie des nouveaux arrivants au sein du palais du Luxembourg ainsi que Michel Laugier, maire de Montigny-le-Bretonneux et président de la communauté d’agglomérat­ion de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La République en marche survit

La République en marche se classe deuxième avec 12,59 % des voix (345 voix). Le sixième et dernier siège au Sénat ira à sa tête de liste, Martin Lévrier, conseiller municipal de la majorité à Versailles.

Le PS disparaît des radars

Le PS qui avait conquis deux sièges de sénateurs en 2011 (Catherine Tasca et Philippe Esnol), n’en compte plus après les 8,94 % (245 voix) obtenus. A gauche encore, Eddie Aït (PRG), avec 35 voix et 1,28 %, essuie un échec.

Les grands perdants

Les autres perdants : Philippe Esnol atteint 1,39 % (38 voix). L’ancien sénateur PS qui valse avec les étiquettes politiques - il est passé par le PRG - n’a pas réussi son coup. La majorité présidenti­elle dont il se revendiqua­it ne lui a pas fait de cadeau. Les grands électeurs non plus.

Idem pour Jean-Frédéric Berçot, l’ancien adjoint à Poissy. Le « Renouveau en Yvelines » n’a pas eu lieu.

Jacques Myard et sa « Force Yvelines » rassemblen­t sous son nom 146 votes et 5,33 % des suffrages. Trop loin de la sixième place. Lui aussi perd beaucoup après sa défaite aux législativ­es.

Les centristes de la liste « Nos territoire­s au coeur du projet national » menée par Philippe Geslan espéraient mieux que les 91 voix obtenues.

 ??  ?? Les six sénateurs des Yvelines (de haut en bas et de gauche à droite) : Gérard Larcher, Sophie Primas, Alain Schmitz, Marta de Cidrac, Michel Laugier (LR). Martin Lévrier, le seul sénateur LREM.
Les six sénateurs des Yvelines (de haut en bas et de gauche à droite) : Gérard Larcher, Sophie Primas, Alain Schmitz, Marta de Cidrac, Michel Laugier (LR). Martin Lévrier, le seul sénateur LREM.

Newspapers in French

Newspapers from France