Le Courrier de Mantes

Le camping-car : un siècle d’aventure

- F.C.

On s’en souvient des combis Volkswagen orange, qui stationnai­ent près des plages face aux plus beaux paysages. En sortaient de jolies filles en pantalon pâtes d’éph’ ou en jupes de gitane, ou bien des enfants bronzés aux cheveux longs. Dans les seventies, les hippies et autres baba-cool ont été des adeptes du campingcar version plutôt spartiates. Avec leurs vans, ils ont sillonné l’Europe, le Maroc, la Turquie… Mais ils n’étaient pas tout à fait des pionniers.

Dans les années vingt, ils ont été devancés par les premiers inventeurs qui se sont lancés dans des aménagemen­ts et des modificati­ons de leur voiture pour en faire « des auto-caravanes ».

Cependant, le boom des caravanes confinera le campingcar au rang de curiosités jusque dans les années soixante-dix. À cette époque, il n’existe quasiment pas de constructe­urs, ni d’aménageurs profession­nels capables de présenter une gamme de produits. Pendant les Trente Glorieuse, la reine incontesté­e des congés payés, c’est la caravane. Mais peu à peu, elle commence à prendre un coup de vieux tandis que le van aménagé fait valoir ses atouts. Il se garent n’importe où, sur les parkings des grandes villes, au bord de la mer, près des lacs, en forêt, à la montagne.

Les constructe­urs se développen­t et proposent des aménagemen­ts de plus en plus complets. Ils diversifie­nt leurs produits pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus large qui a soif de liberté et d’aventure.

 ??  ?? Le fameux Combi Volkswagen orange des années soixantedi­x. Devant le succès grandissan­t des vans aménagés, le constructe­ur allemand a décidé de relancer une version modernisée de ce mythique véhicule.
Le fameux Combi Volkswagen orange des années soixantedi­x. Devant le succès grandissan­t des vans aménagés, le constructe­ur allemand a décidé de relancer une version modernisée de ce mythique véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France