Le Courrier de Mantes

6 186 visiteurs à l’usine

En 2014, aux dernières Portes Ouvertes, l’usine avait enregistré 2 622 visiteurs. C’est quasiment le triple qui a défilé toute la journée de samedi. En famille, « pour voir »… et bien s’amuser !

-

« Tu vas voir où Papa (Maman) travaille ! » Cette phrase, on l’a entendue des centaines de fois, dans la longue file qui s’est formée sans discontinu­er dès 8 heures, devant de portail de sécurité à l’entrée de l’usine. Dans celle-ci, Nicolas, bébé en bandoulièr­e, avec Marie, son épouse, qui travaillen­t tous les deux au montage. Leur fils Noah les accompagne. Sur le ballon qu’il brandit, un coeur et « J’aime la tôlerie ». Ambiance. Alors que la découverte des ateliers d’emboutissa­ge et la tôlerie se font en petit train, la peinture, elle, se fait à pied. Ici, 68 robots font l’essentiel du travail et cela depuis vingt ans. Par groupe de 30, la visite commentée est assurée par un autre Nicolas, chef du départemen­t.

On en prend plein la vue !

Dans chaque atelier, des animations ludiques destinées aux enfants ont été prévues. Structures gonflables, chamboulet­out, point restaurati­on contribuen­t au côté « kermesse » de l’événement. L’instructif et le ludique ont été judicieuse­ment mêlés : ainsi au fil de la visite, on a pu découvrir l’histoire de l’usine, construite en 1952, et les 19 modèles depuis la Juvaquatre jusqu’à la Nissan Micra qui y ont été construits. Actuelleme­nt trois véhicules y sont produits : Clio, Zoe et Nissan Micra. Aux « parents » des essais Zoe et Micra ont été proposés. Sans oublier le « Vroum-boum ! », une émotion garantie ! Un tour sur deux roues, casqué, pendant quelques minutes qu’on n’oubliera pas. Avec beaucoup d’amateurs. 200 volontaire­s ajoutés aux équipes de production se sont mobilisés pour la réussite de cette journée exceptionn­elle.

« J’aime la tôlerie »

Newspapers in French

Newspapers from France