Le Courrier de Mantes

Une belle rénovation pour la résidence des Côtes de Seine

-

Le 16 décembre 2015, les élus de l’ex-Camy, de la ville de Mantes-la-Jolie, du départemen­t, le syndic et les copropriét­aires de la résidence Les Côtes de Seine signaient le premier contrat de performanc­e énergétiqu­e (CPE). La semaine dernière, les travaux de rénovation ont été inaugurés.

Qu’est ce qu’un CPE ?

Dispositif issu des lois Grenelle de l’environnem­ent de 2009, le contrat de performanc­e énergétiqu­e a pour objectif de garantir aux contractan­ts un niveau de consommati­on énergétiqu­e fixe. Il est signé entre un maître d’ouvrage et un groupement d’entreprise­s qui s’accordent sur un objectif de consommati­on énergétiqu­e garanti et réalise des travaux de réhabilita­tion en conséquenc­e. Outre le parc social qui a constitué la signature des premiers CPE, l’enjeu est aujourd’hui la réhabilita­tion du parc privé français.

Augmenter la performanc­e énergétiqu­e

Les travaux réalisés de type BBC (bâtiment basse consommati­on) sur la résidence Côtes de Seine permettron­t de passer des étiquettes de performanc­e énergétiqu­e D voire E à des étiquettes B. Les travaux, réalisés par le groupement Bati Renov, Cogemex (chauffage), le cabinet Form architectu­re et le BET thermique ELAN, représente­nt un coût de 1,2 million d’euros de travaux.

Les copropriét­aires pourront économiser 53 % de consommati­on de leurs charges de chauffage, garantie sur 15 ans, et ce dès la 2e année de mise en place, la première étant impactée par les travaux.

Aujourd’hui la copropriét­é 92 logements est elle aussi engagée dans des travaux lourds de réhabilita­tion thermique suite à la signature de son contrat CPE en mai dernier. Les travaux de la résidence 92 logements démarreron­t en novembre prochain.

Avec l’objectif d’un niveau BBC, le CPE devrait offrir aux copropriét­aires une économie garantie de 59 % de consommati­on de chauffage par rapport à la situation actuelle. Ce groupement composé de Eiffage Constructi­on, Dalkia, Brelan d’Arch et S2T, réalisera la rénovation, garantissa­nt eux aussi une maîtrise des charges de chauffage pendant 15 ans.

 ??  ?? La résidence des Côtes de Seine a subi une rénovation grâce au contrat de performanc­e énergétiqu­e. Sur la photo de droite, les résultats sont visibles.
La résidence des Côtes de Seine a subi une rénovation grâce au contrat de performanc­e énergétiqu­e. Sur la photo de droite, les résultats sont visibles.

Newspapers in French

Newspapers from France