Une belle ré­no­va­tion pour la ré­si­dence des Côtes de Seine

Le Courrier de Mantes - - Mantes-la-jolie -

Le 16 dé­cembre 2015, les élus de l’ex-Ca­my, de la ville de Mantes-la-Jo­lie, du dé­par­te­ment, le syn­dic et les co­pro­prié­taires de la ré­si­dence Les Côtes de Seine si­gnaient le pre­mier contrat de per­for­mance éner­gé­tique (CPE). La se­maine der­nière, les tra­vaux de ré­no­va­tion ont été inau­gu­rés.

Qu’est ce qu’un CPE ?

Dis­po­si­tif is­su des lois Gre­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment de 2009, le contrat de per­for­mance éner­gé­tique a pour ob­jec­tif de garantir aux contrac­tants un ni­veau de consom­ma­tion éner­gé­tique fixe. Il est si­gné entre un maître d’ou­vrage et un grou­pe­ment d’en­tre­prises qui s’ac­cordent sur un ob­jec­tif de consom­ma­tion éner­gé­tique ga­ran­ti et réa­lise des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion en consé­quence. Outre le parc social qui a consti­tué la si­gna­ture des pre­miers CPE, l’en­jeu est au­jourd’hui la ré­ha­bi­li­ta­tion du parc pri­vé fran­çais.

Aug­men­ter la per­for­mance éner­gé­tique

Les tra­vaux réa­li­sés de type BBC (bâ­ti­ment basse consom­ma­tion) sur la ré­si­dence Côtes de Seine per­met­tront de pas­ser des éti­quettes de per­for­mance éner­gé­tique D voire E à des éti­quettes B. Les tra­vaux, réa­li­sés par le grou­pe­ment Ba­ti Re­nov, Co­ge­mex (chauf­fage), le ca­bi­net Form ar­chi­tec­ture et le BET ther­mique ELAN, re­pré­sentent un coût de 1,2 mil­lion d’eu­ros de tra­vaux.

Les co­pro­prié­taires pour­ront éco­no­mi­ser 53 % de consom­ma­tion de leurs charges de chauf­fage, ga­ran­tie sur 15 ans, et ce dès la 2e an­née de mise en place, la pre­mière étant im­pac­tée par les tra­vaux.

Au­jourd’hui la co­pro­prié­té 92 lo­ge­ments est elle aus­si en­ga­gée dans des tra­vaux lourds de ré­ha­bi­li­ta­tion ther­mique suite à la si­gna­ture de son contrat CPE en mai der­nier. Les tra­vaux de la ré­si­dence 92 lo­ge­ments dé­mar­re­ront en no­vembre pro­chain.

Avec l’ob­jec­tif d’un ni­veau BBC, le CPE de­vrait of­frir aux co­pro­prié­taires une éco­no­mie ga­ran­tie de 59 % de consom­ma­tion de chauf­fage par rap­port à la si­tua­tion ac­tuelle. Ce grou­pe­ment com­po­sé de Eiffage Construc­tion, Dal­kia, Bre­lan d’Arch et S2T, réa­li­se­ra la ré­no­va­tion, ga­ran­tis­sant eux aus­si une maî­trise des charges de chauf­fage pen­dant 15 ans.

La ré­si­dence des Côtes de Seine a su­bi une ré­no­va­tion grâce au contrat de per­for­mance éner­gé­tique. Sur la pho­to de droite, les ré­sul­tats sont vi­sibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.