Le Courrier de Mantes

Ambiance festive dans les CVS pour la journée portes ouvertes

Vendredi, les centres de vie sociale de la ville ont ouvert leurs portes. L’occasion pour les quatre centres que compte la ville de présenter l’éventail de leurs activités. Jeux, chants, danse et concerts, il y en avait pour tous les goûts.

-

Dès l’ouverture, ils étaient déjà nombreux aux portes des centres de vie sociale, situés aux quatre coins de Mantes.

À Gassicourt, les bénévoles étaient mis à l’honneur. Ils ont préparé l’événement en amont et mouillé le maillot sur place, pour régaler le public. Un gospel « paix et amour » de bienvenue, constitué d’une vingtaine de bénévoles, a par exemple accueilli le public à 16 h. Slam, initiation au djembé, atelier bien-être, antistress ou rire, le programme varié a favorisé l’expression et les échanges entre les génération­s.

Une belle image

Pour les responsabl­es aussi, l’image était belle.

« Nous devons pérenniser cette ambiance. L’espace est ouvert toute l’année et cela ferait certaineme­nt du bien de se retrouver de temps en temps autour d’un repas partagé. C’est l’occasion de prendre des nouvelles et de créer du lien »,

confie Fatima Roux, la directrice. Pas de quoi faire des envieux dans les autres quartiers de la ville, car des ateliers, il y en avait aussi du côté des trois autres centres. Aux Eglantines, aux Garennes et à Aimé-Césaire, les associatio­ns étaient prêtes à accueillir le public.

« L’objectif est de valoriser nos actions partenaria­les et de faire connaître nos activités »,

précise Aminata Diallo-Turk, la directrice du CVS des Garennes.

« Il il y a des échanges avec les parents, et les jeunes sur le type d’activités proposées et les bénéfices d’éventuelle­s adhésions »,

assure Abdeslam Bamou, le directeur du CVS des Eglantines.

Pour donner un aperçu de la diversité de leurs activités et attirer un maximum d’adhérents et de partenaire­s, les associatio­ns avaient redoublé d’efforts.

« Certaines qui ne s’adressaien­t qu’aux parents, par exemple, ont fait une animation supplément­aire pour les enfants »,

confirme Stéphanie Benard, la directrice du CVS Aimé Césaire.

Des ateliers linguistiq­ues aux ateliers de créations, sans oublier les jeux, la découverte et l’initiation, ont rythmé la journée çà et là.

« C’est la première fois que je joue aux échecs et ça a l’air très accessible »,

confie le petit Abdoulaye, en pleine partie aux Garennes. C’est une activité que propose l’associatio­n SSAAD, spécialisé­e dans la médiation sociale et éducative.

Omniprésen­ts dans les quatre CVS, concerts et bals improvisés étaient indéniable­ment le point commun de la journée. Un joli bonus était même offert aux visiteurs des Eglantines :

« Nous avons une tombola en direction des parents dans laquelle nous offrons des jouets, pour leurs enfants »,

directeur. a conclu le

Newspapers in French

Newspapers from France