Grande Guerre : la ville pré­pare un hom­mage

Le Courrier de Mantes - - Mantes-la-jolie -

Le cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918 se­ra com­mé­mo­ré l’an­née pro­chaine. À cette oc­ca­sion, la ville sou­haite mar­quer l’évé­ne­ment et re­tra­cer le par­cours des jeunes Man­tais morts pour la France lors de la Grande Guerre.

Pour ce faire, elle fait ap­pel aux archives dé­te­nues par les des­cen­dants des Poi­lus man­tais. Ce cen­te­naire se­ra l’oc­ca­sion de mettre à l’hon­neur le sou­ve­nir de ces hommes, dont les 400 noms sont au­jourd’hui gra­vés sur les mo­nu­ments aux morts des ci­me­tières Du­ha­mel et Gas­si­court. Cer­tains étaient cé­li­ba­taires, d’autres tout juste ma­riés, d’autres en­core étaient à peine ma­jeurs. Ils avaient une pro­fes­sion, étaient en­ga­gés dans des as­so­cia­tions, à Mantes.

Des par­cours tom­bés dans l’ou­bli

C’est pour ra­con­ter ces par­cours sou­vent tom­bés dans l’ou­bli que la ville est à la re­cherche de té­moi­gnages. Des archives qui pour­raient être conser­vées par les fa­milles : une carte pos­tale, une pho­to­gra­phie, une mé­daille ou en­core un di­plôme. Chaque ob­jet, chaque do­cu­ment vien­dra en­ri­chir cet hom­mage col­lec­tif.

Pra­tique : Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent prendre contact avec la ville, adres­ser ou pro­po­ser leurs archives, nu­mé­ri­sées ou non à l’adresse sui­vante : presse@ man­tes­la­jo­lie.fr. Dans le cas d’un prêt, les do­cu­ments pour­ront être res­ti­tués après la com­mé­mo­ra­tion ou faire l’ob­jet d’un dé­pôt aux archives mu­ni­ci­pales.

Le lo­to a ses adeptes : ce­lui pro­po­sé di­manche après-mi­di par l’as­so­cia­tion Nou­vel Es­poir le prouve : le beau so­leil d’été qui in­ci­tait plu­tôt aux ac­ti­vi­tés de plein air n’a pas eu de prise sur les ama­teurs puis­qu’ils ont été 360 à prendre place dans la grande salle du parc des Ex­po­si­tions !

Bien do­té, avec no­tam­ment un bon d’achat de 600 € en guise de gros lot, ce ren­dez­vous avait ef­fec­ti­ve­ment de quoi mo­ti­ver.

Ce lo­to an­nuel est l’un des évé­ne­ments in­con­tour­nables de l’as­so­cia­tion tout comme la fri­pe­rie, la foire à tout ou Vivre Noël en­semble, au­tant d’oc­ca­sions de retrouvailles convi­viales.

« Nous ap­por­tons notre aide à 150 fa­milles dé­mu­nies, ce qui re­pré­sente 8 000 co­lis par an »

pré­cise An­tho­ny Neth, le pré­sident de l’as­so­cia­tion. Les pro­chaines fes­ti­vi­tés se­ront or­ga­ni­sées le 10 dé­cembre pour le Noël de Nou­vel Es­poir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.