Le Courrier de Mantes

Grande Guerre : la ville prépare un hommage

-

Le centenaire de l’armistice de 1918 sera commémoré l’année prochaine. À cette occasion, la ville souhaite marquer l’événement et retracer le parcours des jeunes Mantais morts pour la France lors de la Grande Guerre.

Pour ce faire, elle fait appel aux archives détenues par les descendant­s des Poilus mantais. Ce centenaire sera l’occasion de mettre à l’honneur le souvenir de ces hommes, dont les 400 noms sont aujourd’hui gravés sur les monuments aux morts des cimetières Duhamel et Gassicourt. Certains étaient célibatair­es, d’autres tout juste mariés, d’autres encore étaient à peine majeurs. Ils avaient une profession, étaient engagés dans des associatio­ns, à Mantes.

Des parcours tombés dans l’oubli

C’est pour raconter ces parcours souvent tombés dans l’oubli que la ville est à la recherche de témoignage­s. Des archives qui pourraient être conservées par les familles : une carte postale, une photograph­ie, une médaille ou encore un diplôme. Chaque objet, chaque document viendra enrichir cet hommage collectif.

Pratique : Les personnes intéressée­s peuvent prendre contact avec la ville, adresser ou proposer leurs archives, numérisées ou non à l’adresse suivante : presse@ manteslajo­lie.fr. Dans le cas d’un prêt, les documents pourront être restitués après la commémorat­ion ou faire l’objet d’un dépôt aux archives municipale­s.

Le loto a ses adeptes : celui proposé dimanche après-midi par l’associatio­n Nouvel Espoir le prouve : le beau soleil d’été qui incitait plutôt aux activités de plein air n’a pas eu de prise sur les amateurs puisqu’ils ont été 360 à prendre place dans la grande salle du parc des Exposition­s !

Bien doté, avec notamment un bon d’achat de 600 € en guise de gros lot, ce rendezvous avait effectivem­ent de quoi motiver.

Ce loto annuel est l’un des événements incontourn­ables de l’associatio­n tout comme la friperie, la foire à tout ou Vivre Noël ensemble, autant d’occasions de retrouvail­les conviviale­s.

« Nous apportons notre aide à 150 familles démunies, ce qui représente 8 000 colis par an »

précise Anthony Neth, le président de l’associatio­n. Les prochaines festivités seront organisées le 10 décembre pour le Noël de Nouvel Espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France