Le Courrier de Mantes

L’aérodrome de Mantes-Chérence a 70 ans

Samedi l’Associatio­n Aéronotiqu­e du Val d’Oise fêtait les 70 ans de l’aérodrome de Mantes-Chérence. Le public a pu découvrir les spécificit­és de la haute voltige et du vol à voile.

-

Ciel bleu, vent calme et léger rayons de soleil… Le temps était au beau fixe, samedi, pour les 70 ans de l’aérodrome de Mantes-Chérence, la base de l’Associatio­n Aéronautiq­ue du Val d’Oise. Pour fêter l’événement, une opération séduction avait été organisée, avec notamment un spectacle de haute voltige, orchestré par Erwin Georges, vice-champion du monde de voltige. Retourneme­nts, tonneaux, chandelles, fumigènes, ç’en était presque trop, pour le public. « Exceptionn­el tout simplement », admettait d’ailleurs Christophe à l’issue du show.

La formation, 1er objectif du club

Pour l’AAVO en revanche, rien n’était trop beau pour faire plaisir à ses invités. Les pilotes de cette associatio­n, créée en 1971, ont multiplié, les baptêmes de l’air, tous aussi exceptionn­els, pour ces non-initiés. « C’est excitant, ça donne très envie de s’y mettre et de passer le brevet », confiait un admirateur.

Cela tombe bien, car la formation, c’est le premier objectif

du Club. « Nous avons une école de voltige en planeur et notre vocation essentiell­e, depuis nos débuts, c’est l’instructio­n des pilotes afin de les amener jusqu’au brevet, pour ensuite les perfection­ner », explique Marc Boura, le président.

S’il n’y a pas d’âge pour s’adonner à ce loisir sportif, aujourd’hui, l’associatio­n vise particuliè­rement les jeunes. « On forme à partir de 13 ans et

comme toutes les formations, elle débute par la théorie, pour enchaîner ensuite sur la pratique. Ils peuvent ensuite voler seul à partir de 14 ans et pourront obtenir leur brevet

à 16 ans », précise le président, qui pointe des similitude­s avec l’apprentiss­age de la conduite automobile, tant sur la pratique, que le financemen­t.

Comptez 1 200 € en moyenne, hors frais de sortie, mais pour Jean, 80 ans, comme pour tous les pilotes du club, ce plaisir n’a pas de prix et encore moins d’âge.

L’époustoufl­ante vue sur les boucles de la Seine et la beauté de ce site naturel protégé sont sans doute l’une des raisons du succès du l’AAVO. Ce sont d’ailleurs ces mêmes atouts, qui ont poussé, en 1947, les vélivoles de l’aéro-club du scoutisme français, à y créer une plateforme pour faire décoller leurs planeurs. En 70 ans, la structure a abrité, dans les années 1960, un aéro-club franco-allemand, puis accueillie, en 1970, les pilotes du club de Chavenay, contraints de déménager dans les Yvelines. C’est la fusion de ces deux structures, qui a officielle­ment fait naître l’AAVO en 1971. L’associatio­n compte actuelleme­nt 220 adhérents et est classée 6e club de France, en témoigne son bon palmarès : « En voltige, on a un vice-champion du monde. Le champion de France de l’an dernier ainsi que celui de cette année est aussi de chez nous », précise fièrement le président.

 ?? MantesChér­ence. ?? Toute la journée, les amateurs ont pu passer des brevets de l’air sur l’aérodrome de
MantesChér­ence. Toute la journée, les amateurs ont pu passer des brevets de l’air sur l’aérodrome de
 ??  ?? Situé sur les falaises, aux confins de l’Eure, des Yvelines et du Val d’Oise, l’aérodrome bénéficie de conditions optimales pour le vol à voile.
Situé sur les falaises, aux confins de l’Eure, des Yvelines et du Val d’Oise, l’aérodrome bénéficie de conditions optimales pour le vol à voile.

Newspapers in French

Newspapers from France