Le Courrier de Mantes

Grève des communaux : le maire laisse la porte ouverte

Suite à la réforme du gouverneme­nt, les agents de la collectivi­té devront travailler 1 607 heures annuelles au lieu de 1 526. Depuis jeudi, ils sont en grève, afin de conserver leurs 11 jours de congé supplément­aires acquis en 2001.

- Margaux Bourgasser

Entre banderoles et castagnett­es, une centaine d’agents de la collectivi­té, en plus des extérieurs, ont manifesté devant la mairie jeudi matin de 10 h 30 à 13 h 30. ils se battent pour conserver leurs acquis.

Actuelleme­nt, les agents travaillen­t 1 526 heures annuelles. Or, la municipali­té souhaite mettre en place les 1 607 heures de travail effectives, conforméme­nt au cadre légal.

Mais depuis 2001 les agents mantevillo­is bénéficien­t de 11 jours de congé supplément­aires en plus de leurs RTT, un choix appartenan­t uniquement à la commune. Suite à la réforme, ces 11 jours devraient être supprimés, d’où la mention sur les banderoles des grévistes : « On ne veut rien changer et garder nos acquis. »

Pas de discussion préalable

L’élément déclencheu­r de cette colère a été la remise du dossier aux agents notifiant la modificati­on du tableau de bord sans les congés supplément­aires et sans discussion préalable. « La manière dont cela a été présenté et l’absence de dialogue m’ont réellement chagriné » a déclaré un agent. L’adjointe au maire, Monique Fuhrer-Moguerou, s’est d’ailleurs excusée sur cet incident et avoue avoir voulu « faire au plus vite ».

« La porte reste ouverte »

Après avoir reçu une délégation d’agents municipaux le mardi 19 septembre, le maire

Cyril Nauth a expliqué que « la porte reste ouverte, qu’il n’a jamais été dit que ces 11 jours seraient supprimés et qu’aucune décision n’était prise ». Les discussion­s se sont poursuivie­s jeudi dernier. En l’absence du maire, c’est Monique FuhrerMogu­erou qui a tenu lieu d’interlocut­rice.

Lors de cet entretien, neufs agents étaient présents. Ils ont déclaré qu’ils étaient d’accord pour travailler 1 607 heures mais tout en conservant leurs 11 jours de congé supplément­aires.

De plus, Claudine Hoc-Sing, secrétaire générale du syndicat des Fonctionna­ires Territoria­ux de Mantes-la-Ville, souligne qu’avant « il n’y avait pas de seuil plafond, tandis qu’avec cette nouvelle réforme, les agents ne pourront pas aller

au-delà de leurs heures fixées ». L’adjointe au maire précise

que « la réglementa­tion qui oblige à passer aux 1 607 heures est une idée du gouverneme­nt. Cela vous pénaliser, mais ce n’est pas notre volonté ». Elle déclare également que la mairie « n’est pas fermée à la négociatio­n. On va vous laisser un temps de réflexion afin que vous relisiez les textes et que vous puissiez discuter

avec vos délégués ». Elle ajoute à l’intention des

agents : « On vous demande d’attendre une semaine et de lever le préavis de grève déposé jusqu’au 28 septembre qui nuit à la population. »

Suite à cet entretien, un préaccord a été trouvé. Les agents ont demandé à l’adjointe au maire, de mettre par écrit que « la discussion n’est pas fermée et que les négociatio­ns sont en cours ». Depuis, les communaux ont maintenu la grève vendredi et obtenu un nouveau rendezvous avec le maire lundi dernier, durant lequel un barbecue a été organisé devant la mairie. Après cette réunion, le maire a maintenu le fait qu’aucune décision n’est encore prise et qu’il faut qu’il se « renseigner auprès de plusieurs organismes, tel que le CIG (Ndlr : centre interdépar­temental de gestion, afin de vérifier qu’on rentre dans le cadre de la loi. »

 ??  ?? Le maire Cyril Nauth fait face à son premier mouvement social où 70 agents ont voté la grève. Les communaux veulent conserver leurs 11 jours de congé supplément­aires acquis en 2001.
Le maire Cyril Nauth fait face à son premier mouvement social où 70 agents ont voté la grève. Les communaux veulent conserver leurs 11 jours de congé supplément­aires acquis en 2001.
 ??  ?? Mme Fuhrer-Moguerou, adjointe au maire déléguée au personnel, a reçu une délégation de neuf agents communaux.
Mme Fuhrer-Moguerou, adjointe au maire déléguée au personnel, a reçu une délégation de neuf agents communaux.

Newspapers in French

Newspapers from France