Une pas­se­relle à 750 000 eu­ros pour cy­clistes et pié­tons

La pas­se­relle de la zone des Mar­ceaux a été inau­gu­rée ven­dre­di der­nier. Du­rant la cé­ré­mo­nie, plu­sieurs pro­jets concer­nant les modes de cir­cu­la­tion dits doux ont été évo­qués.

Le Courrier de Mantes - - Autour De Mantes - Mar­gaux Bour­gas­ser

L’ou­vrage flam­bant neuf sur­plombe les voies SNCF, dans la zone des Mar­ceaux. Neuf mois de tra­vaux ont été né­ces­saires pour édi­fier cette pas­se­relle dé­diée aux cir­cu­la­tions douces. De­puis sa mise en ser­vice, cet été, en­vi­ron dix-sept cy­clistes l’em­pruntent quo­ti­dien­ne­ment. Elle a été conçue pour cap­ter le flot de pié­tons et de deux roues non mo­to­ri­sés du pont de la Jus­tice, la co­ha­bi­ta­tion entre ces der­niers et les au­to­mo­bi­listes étant ju­gée dan­ge­reuse sur cet axe par­ti­cu­liè­re­ment étroit.

750 000 eu­ros ont été in­ves­tis dans ces tra­vaux. L’inau­gu­ra­tion se dé­rou­lait ven­dre­di der­nier. À cette oc­ca­sion, quelques élus sont mon­tés en selle. « Nous de­vons in­té­grer ce pro­jet à la com­mune et conti­nuer à dé­ve­lop­per les cir­cu­la­tions douces pour per­mettre d’ef­fec­tuer la tra­ver­sée de Ros­ny-sur-Seine » a dé­cla­ré le maire, Mi­chel Guilla­maud, avant d’ajou­ter que cette pas­se­relle

« per­met éga­le­ment d’in­ci­ter les sa­la­riés à se dé­pla­cer à vé­lo ».

Phi­lippe Tau­tou, pré­sident de la com­mu­nau­té ur­baine Grand Pa­ris Seine et Oise (GPS & O), était éga­le­ment pré­sent à l’inau­gu­ra­tion. Il a rap­pe­lé que ce pro­jet est une ini­tia­tive de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Mantes-en-Yve­lines (Ca­my), l’an­cienne in­ter­com­mu­na­li­té :

« J’ai pris l’ini­tia­tive de trou­ver des fonds et de rat­tra­per le temps per­du. C’est que du po­si­tif. On es­père que dans l’ave­nir la cir­cu­la­tion se fe­ra de plus en plus à vé­lo. »

Le pré­sident de GPS & O en a pro­fi­té pour an­non­cer qu’il comp­tait dé­ve­lop­per un maillage de pistes cy­clables sur

le ter­ri­toire : « On tra­vaille sur un plan am­bi­tieux pour avoir plus d’équi­pe­ments comme ce­lui-ci. L’ob­jec­tif est de re­lier tous ces bouts de pistes cy­clables dans un en­vi­ron­ne­ment de qua­li­té. »

GPS &O a payé les deux tiers de la fac­ture. Le reste a été à la charge du conseil dé­par­te­men­tal. Pierre Bé­dier, pré­sident du Dé­par­te­ment, était éga­le­ment pré­sent au cou­pé de ru­ban : « Les pistes cy­clables, de­viennent in­dis­pen­sables à toutes les com­munes, pour li­mi­ter la sa­tu­ra­tion des routes », es­time-t-il.

« C’est que du po­si­tif »

Le maire de la Ros­ny-sur-Seine, Mi­chel Guilla­maud, à vé­lo, pour l’inau­gu­ra­tion de la pas­se­relle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.