Le Courrier de Mantes

Une passerelle à 750 000 euros pour cyclistes et piétons

La passerelle de la zone des Marceaux a été inaugurée vendredi dernier. Durant la cérémonie, plusieurs projets concernant les modes de circulatio­n dits doux ont été évoqués.

- Margaux Bourgasser

L’ouvrage flambant neuf surplombe les voies SNCF, dans la zone des Marceaux. Neuf mois de travaux ont été nécessaire­s pour édifier cette passerelle dédiée aux circulatio­ns douces. Depuis sa mise en service, cet été, environ dix-sept cyclistes l’empruntent quotidienn­ement. Elle a été conçue pour capter le flot de piétons et de deux roues non motorisés du pont de la Justice, la cohabitati­on entre ces derniers et les automobili­stes étant jugée dangereuse sur cet axe particuliè­rement étroit.

750 000 euros ont été investis dans ces travaux. L’inaugurati­on se déroulait vendredi dernier. À cette occasion, quelques élus sont montés en selle. « Nous devons intégrer ce projet à la commune et continuer à développer les circulatio­ns douces pour permettre d’effectuer la traversée de Rosny-sur-Seine » a déclaré le maire, Michel Guillamaud, avant d’ajouter que cette passerelle

« permet également d’inciter les salariés à se déplacer à vélo ».

Philippe Tautou, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS & O), était également présent à l’inaugurati­on. Il a rappelé que ce projet est une initiative de la Communauté d’agglomérat­ion de Mantes-en-Yvelines (Camy), l’ancienne intercommu­nalité :

« J’ai pris l’initiative de trouver des fonds et de rattraper le temps perdu. C’est que du positif. On espère que dans l’avenir la circulatio­n se fera de plus en plus à vélo. »

Le président de GPS & O en a profité pour annoncer qu’il comptait développer un maillage de pistes cyclables sur

le territoire : « On travaille sur un plan ambitieux pour avoir plus d’équipement­s comme celui-ci. L’objectif est de relier tous ces bouts de pistes cyclables dans un environnem­ent de qualité. »

GPS &O a payé les deux tiers de la facture. Le reste a été à la charge du conseil départemen­tal. Pierre Bédier, président du Départemen­t, était également présent au coupé de ruban : « Les pistes cyclables, deviennent indispensa­bles à toutes les communes, pour limiter la saturation des routes », estime-t-il.

« C’est que du positif »

 ??  ?? Le maire de la Rosny-sur-Seine, Michel Guillamaud, à vélo, pour l’inaugurati­on de la passerelle.
Le maire de la Rosny-sur-Seine, Michel Guillamaud, à vélo, pour l’inaugurati­on de la passerelle.

Newspapers in French

Newspapers from France