Grand coup de chaud sur la pré­his­toire, le ro­man d’un ar­chéo­logue ama­teur

Le Courrier de Mantes - - Autour De Mantes - R.V.

Les At­trape-vents re­late les pé­ri­pé­ties d’une tri­bu qui, pour sur­vivre à un mal nou­veau, tra­verse l’Eu­rope en quête d’un re­mède. En route, les pro­ta­go­nistes tom­be­ront sur d’autres clans, crée­ront des al­liances, se fe­ront des en­ne­mis et de­vront sur­vivre dans un uni­vers très hos­tile. Le ro­man, pa­ru cet été, se dé­roule au pa­léo­li­thique su­pé­rieur, à la fin de l’ère gla­ciaire. Le pe­tit groupe « at­ta­chant » de sur­vi­vants com­mence son pé­riple dans la ré­gion. « Ils partent d’un très gros site, un lieu de vie, dé­cou­vert à RueilMal­mai­son il y a plu­sieurs an­nées », ex­plique l’au­teur, Jean-Mi­chel Por­tier, pré­sident du Centre de re­cherches ar­chéo­lo­giques de la ré­gion man­taise ba­sé à Épône (voir en­cart).

Un ré­cit do­cu­men­té et va­li­dé par des pro­fes­sion­nels

Le ré­cit s’ap­puie sur une pro­blé­ma­tique du mo­ment : le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. « C’est ce que l’on vit au­jourd’hui », sou­ligne ce garde fo­res­tier de pro­fes­sion, qui ha­bite Ro­say.

Au-de­là de ce clin d’oeil à l’ac­tua­li­té, l’ar­chéo­logue ama­teur a sur­tout vou­lu col­ler à la réa­li­té de l’époque : « C’est une pé­riode fas­ci­nante et bien connue des his­to­riens. Je me suis do­cu­men­té

pour dé­crire les pay­sages, la faune, la flore, le

mode de vie. » Cet aper­çu en 305 pages du monde d’il y a plus de 10 000 ans a d’ailleurs été va­li­dé par des ar­chéo­logues spé­cia­li­sés. Un gage d’au­then­ti­ci­té.

Jean-Mi­chel Por­tier, pré­sident du Centre de re­cherches ar­chéo­lo­giques de la ré­gion man­taise, vient de pu­blier son deuxième ro­man.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.