Le Courrier de Mantes

Grand coup de chaud sur la préhistoir­e, le roman d’un archéologu­e amateur

- R.V.

Les Attrape-vents relate les péripéties d’une tribu qui, pour survivre à un mal nouveau, traverse l’Europe en quête d’un remède. En route, les protagonis­tes tomberont sur d’autres clans, créeront des alliances, se feront des ennemis et devront survivre dans un univers très hostile. Le roman, paru cet été, se déroule au paléolithi­que supérieur, à la fin de l’ère glaciaire. Le petit groupe « attachant » de survivants commence son périple dans la région. « Ils partent d’un très gros site, un lieu de vie, découvert à RueilMalma­ison il y a plusieurs années », explique l’auteur, Jean-Michel Portier, président du Centre de recherches archéologi­ques de la région mantaise basé à Épône (voir encart).

Un récit documenté et validé par des profession­nels

Le récit s’appuie sur une problémati­que du moment : le réchauffem­ent climatique. « C’est ce que l’on vit aujourd’hui », souligne ce garde forestier de profession, qui habite Rosay.

Au-delà de ce clin d’oeil à l’actualité, l’archéologu­e amateur a surtout voulu coller à la réalité de l’époque : « C’est une période fascinante et bien connue des historiens. Je me suis documenté

pour décrire les paysages, la faune, la flore, le

mode de vie. » Cet aperçu en 305 pages du monde d’il y a plus de 10 000 ans a d’ailleurs été validé par des archéologu­es spécialisé­s. Un gage d’authentici­té.

 ??  ?? Jean-Michel Portier, président du Centre de recherches archéologi­ques de la région mantaise, vient de publier son deuxième roman.
Jean-Michel Portier, président du Centre de recherches archéologi­ques de la région mantaise, vient de publier son deuxième roman.

Newspapers in French

Newspapers from France