Le Courrier de Mantes

Après l’incendie, le premier étage de la mairie transformé en crèche

- R.V.

La dînette et le mobilier miniature ont remplacé les tables et chaises de réunion. Des dortoirs ont pris forme en lieu et place d’un bureau et d’une salle d’archives. Les discussion­s très administra­tives ont laissé place aux gazouillis de bébés.

L’arbre aux calin’ours, la maison des assistante­s maternelle­s de Brueil-en-Vexin, est installé au premier étage de la mairie depuis mercredi 13 septembre.

Un déménageme­nt forcé : le pavillon qui abritait ce lieu de garde d’enfants semblable à une crèche, propriété de la mairie, a été ravagé par un incendie accidentel le 3 septembre.

Le soir même, la municipali­té a proposé aux nounous de s’installer en ses murs, le temps de trouver une solution. Ensuite, tout est allé très vite. L’appel aux dons, lancé le lendemain du sinistre, a été particuliè­rement fructueux.

Particulie­rs et collectivi­tés voisines ont fourni jouets, linge, lits, chaises hautes… Puis, quelques aménagemen­ts de sécurité ont été nécessaire­s pour obtenir le feu vert du conseil départemen­tal.

« Ce changement est très bien accueilli par les parents.

Pendant les dix jours où on était fermés, ils ont trouvé des solutions. Ils ont été géniaux », se félicite Anne-Marie Dauwe, assistante maternelle et présidente de l’Arbre aux calin’ours. Avec sa consoeur Élodie Ribeiro, elles gardent jusqu’à six enfants à la fois.

Un nouvel espace pour fin octobre

Cette solution de secours va au-delà de leur ambition. « La pièce à vivre est plus grande, plus éclairée, que dans les locaux qui ont brûlé », se satisfait Élodie. « Les enfants s’y sentent bien, nous aussi », ajoute Anne-Marie.

L’hôtel de ville accueiller­a les premiers pas de ces quelques bambins pendant encore un mois environ. La maison des assistante­s maternelle­s devrait prendre ses quartiers fin octobre dans un pavillon du centrebour­g, que la mairie est en train d’acquérir pour près de 200 000 euros. 30 000 euros supplément­aires serviront à réhabilite­r les lieux.

« Entre 40 et 50 % du prix d’achat sera financé par le fonds de concours de la communauté d’agglomérat­ion. Nous espérons que le conseil départemen­tal prendra les travaux à sa charge, au titre du plan d’urgence », précise Bruno Caffin (SE), le maire, qui salue « l’élan de générosité formidable » autour de la crèche sinistrée.

Qu’adviendra-t-il des locaux incendiés ?

L’élu envisage d’y construire à la place une quatrième classe, car l’école manque de place dans son village.

Équipé grâce à la générosité

 ??  ?? Le premier étage de l’hôtel de ville a été réaménagé en crèche en à peine dix jours, pour permettre aux assistante­s maternelle­s de poursuivre leur activité.
Le premier étage de l’hôtel de ville a été réaménagé en crèche en à peine dix jours, pour permettre aux assistante­s maternelle­s de poursuivre leur activité.

Newspapers in French

Newspapers from France