Le Courrier de Mantes

Les compteurs « intelligen­ts » au coeur du débat

Depuis 2015, le développem­ent des nouveaux compteurs Linky, ne cesse d’évoluer. Bientôt toutes les communes en seront équipées. Ce mercredi, au conseil municipal, ces compteurs ont fait grand débat.

- Margaux Bourgasser

Les nouveaux compteurs « intelligen­ts » Linky ne cessent de faire parler d’eux. Ils devraient prochainem­ent envahir la ville de Bonnières. Lors du conseil municipal mercredi dernier, le sujet a fait grand débat suite à une question orale déposée avant la séance par les conseiller­s municipaux de l’opposition.

Inquiétude

Les habitants de Bonnières viennent de recevoir un avis de l’EDF prévoyant l’installati­on des nouveaux compteurs Linky sur la commune. Ces compteurs sont la propriété des communes et ne seraient pas pris en charge par les assurances dans les garanties souscrites. Les conseiller­s municipaux de l’opposition ont ainsi souhaité évoquer leurs inquiétude­s et leurs interrogat­ions.

De nombreuses questions ont été soulevées lors de ce débat : du point de vue de la santé en cas d’installati­on (par le distribute­ur Enedis), la confidenti­alité et le respect de la vie privée, la rentabilit­é et également la fiabilité de ce service.

Suite à ces nombreuses incertitud­es, les conseiller­s de l’opposition ont ainsi demandé d’instituer un moratoire par délibérati­on du conseil afin de bloquer l’installati­on et la mise en service de ces compteurs Linky. Ils attendent que le groupe Enedis démontre que toutes ces mesures seront prises en compte pour s’assurer que ces dispositif­s sont sans danger pour la population.

Dès le mois de novembre

Le déploiemen­t de ces compteurs a commencé depuis 2015 et plus de 3 millions seraient déjà installés. Mais ces nouveaux compteurs « seraient en dessous des normes », d’après les dires de l’opposition.

Le maire Jean-Marc Pommier a malgré tout annoncé que les travaux concernant ces nouveaux compteurs devraient commencer dès le mois de novembre et durer pendant deux mois. « C’est presque une obligation

pour les communes de le faire. »

Ces nouveaux compteurs sont dits « intelligen­t » car il n’y a plus besoin d’un technicien pour relever le compteur d’électricit­é. De plus, l’installati­on devrait prendre 30 minutes, il sera placé au même endroit que l’ancien compteur et ne sera pas facturé. La filiale EDF indique également qu’en cas de surconsomm­ation, l’électricit­é sera coupée dans la zone d’habitation durant une courte durée.

Malgré l’opposition qui

semble contre ces nouveaux compteurs, la majorité des élus est favorable à cette installati­on. « Il faut savoir vivre avec son temps et accepter la modernité » explique un conseiller.

 ??  ?? Conseil municipal du mercredi 20 septembre
Conseil municipal du mercredi 20 septembre

Newspapers in French

Newspapers from France