Le Courrier de Mantes

Les espaces ludiques au Centre Louis-Jouvet

- Exposition : jusqu’au 2 octobre au Centre culturel Louis-Jouvet.

Vendredi dernier, le ban et l’arrière-ban de l’Académie de Versailles étaient présents pour l’inaugurati­on de l’exposition Les espaces ludiques. Parmi les personnali­tés, le recteur, Daniel Filatre, les inspecteur­s académique­s, Serge Clément et René Macron, le directeur général de Playmobil France et président de la Fédération des industries du jouet et de la puéricultu­re, Bruno Bérard et de nombreux élus communaux et départemen­taux entouraien­t le maire, Jean-Marc Pommier.

C’est à Bonnières que fut mis en place le premier espace ludique des Yvelines en 2012, inauguré par le Ministre actuel de l’Education nationale, JeanMichel Blanquer, à l’époque Directeur général de l’enseigneme­nt scolaire (Dgesco). En 2014, Bonnières devenait une ville-test nationale pour les espaces ludiques en maternelle et depuis cette année, ville-test pour les collèges.

Mais quel est l’objectif de ces espaces ludiques ? Il s’agit, d’une part, d’aménager les rythmes de vie des enfants à l’école (qui y passent souvent 8 h à 10 h par jour et parfois plus) et d’autre part, de

« pacifier les comporteme­nts et remobilise­r les enfants au travail ainsi que favoriser intégratio­n et apprentiss­ages. »

Une combinaiso­n de jouets

Le dispositif s’appuie sur une combinaiso­n de jouets spécialeme­nt étudiée par une commission nationale pour être mise à dispositio­n des enfants. Il s’appuie aussi sur un espace dédié à l’intérieur de l’école et des modalités simples de mise en oeuvre. Le dispositif a pu montrer son efficacité suite à un apaisement des comporteme­nts, une stimulatio­n des apprentiss­ages et une améliorati­on significat­ive du bien-être de l’enfant à l’école.

Concernant l’exposition, ce sont 1 500 photos qui ont été prises durant ces espaces ludiques à l’école Albert Anne et à la classe Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire), dont 70 ont été retenues.

À noter que le personnel académique présent a profité de l’exposition pour organiser un séminaire de rentrée académique.

Une cinquantai­ne de personnes ont participé samedi après-midi à l’opération Nettoyons la nature.

Une opération nationale initiée par le mouvement EdouardLec­lerc qui remonte à 1997. Dans l’esprit des concepteur­s, il s’agissait de proposer chaque année à des volontaire­s de tous âges, d’agir concrèteme­nt en faveur de l’environnem­ent,

« en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comporteme­nts humains irresponsa­bles ».

« Être sensibilis­é à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuelle­ment dangereux soient correcteme­nt traités. »

Autre objectif :

Pour les jeunes, cela représente un projet éducatif concret permettant

« de les sensibilis­er au devenir et la notion des déchets et à la manière dont les humains les considèren­t. »

Samedi, la Mairie, représenté­e par Gaëlle Auffret, maire adjointe en charge de l’enfance, de la jeunesse, de la vie scolaire et du site internet, avait quadrillé la commune pour permettre un nettoyage de tous les quartiers, qu’il s’agisse du coeur de ville, des bords de Seine, de la ZAC ou la rue du Moulin de pierre.

Jeudi et vendredi, l’école Saint-Louis avait déjà participé, sur le temps scolaire, au nettoyage de la forêt et d’une partie des bords de Seine. Munis de sacs-poubelles, les volontaire­s, après les avoir remplis, les ont déposés dans différents endroits de la commune afin que les services techniques puissent les ramasser.

Newspapers in French

Newspapers from France