Del­phine Le Li­boux (MVS) cham­pionne des Yve­lines

L’Ile de loi­sirs de Verneuil-Les Mu­reaux a ac­cueilli ce week-end la 8e étape de la Marche Nor­dique Tour. 150 par­ti­ci­pants sont ve­nus plan­ter le bâ­ton au­tour du plan d’eau.

Le Courrier de Mantes - - Les Mureaux -

Un temps en­so­leillé, un cir­cuit sé­lec­tif, une or­ga­ni­sa­tion par­faite et un pla­teau de pre­mier ordre, la 8e étape de la Marche Nor­dique Tour qui se dis­pu­tait ce samedi à L’île de Loi­sirs du Val de Seine, s’est dé­rou­lée avec du sus­pense sur­tout chez les hommes. Cette com­pé­ti­tion ac­cueillait près de 150 par­ti­ci­pants ve­nus de toute la France.

« Boucles à la vue du pu­blic »

L’in­con­tour­nable di­ri­geant mu­riau­tin Claude Les­trat ap­pré­ciait cet en­goue­ment pour cette nou­velle spé­cia­li­té :

« L’an­née der­nière, nous avions or­ga­ni­sé les cham­pion­nats de France au même en­droit. Tout le monde avait ap­pré­cié notre tra­cé d’au­tant que les quatre boucles de 3 km, sont presque en­tiè­re­ment à la vue du pu­blic. Nous sommes sa­tis­faits de cette jour­née avec de beaux vain­queurs, deux titres de cham­pions des Yve­lines et de sur­croît la ce­rise sur le gâ­teau avec la cou­ronne dé­par­te­men­tale pour notre so­cié­taire Del­phine Le Li­boux, porte-dra­peau de notre équipe qui s’étoffe de plus en plus. »

Les ama­teurs ont ré­pon­du pré­sents. Les deux soeurs Mi­na et Kha­di­ja, ve­nues en voi­sines n’ont pas été dé­çues :

« Nous cher­chions un loi­sir où la dé­tente et la na­ture l’em­portent sur la com­pé­ti­tion. En com­pa­gnie du coach mu­riau­tin Pierre Sam­son, nous avons ap­pris les ru­di­ments de la marche nor­dique. Après cette ini­tia­tion, nous sommes dé­ci­dées à pour­suivre cette ex­pé­rience. » Un fi­nish pas­sion­nant

Cô­té course, cer­tains concur­rents fai­saient fi­gure d’épou­van­tail. De nom­breux pos­tu­lants au dé­part fi­gu­rant dans le top 20 national de ce chal­lenge, ne s’étaient pas dé­pla­cés pour de la fi­gu­ra­tion. Dès les pre­miers mètres, Ro­dolphe Cres­son­nier (Troyes) met­tait le « tur­bo » et im­pri­mait un rythme sou­te­nu à ses ad­ver­saires. Le so­cié­taire de l’Aube te­nait les trois quarts du par­cours, mais flé­chis­sait au mo­ment de l’ex­pli­ca­tion fi­nale. Ses deux pour­sui­vants im­mé­diats ac­cé­lé­raient et le rat­tra­paient à deux ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Mel­vin Olu­wag­be­mi (Stade Fran­çais) de­van­çait de peu Alain Le Bou­lan­ger (Rennes) bat­tu de quelques se­condes. Le pa­ri­sien était heu­reux :

« Au­pa­ra­vant, j’étais un spé­cia­liste du 10 km en ath­lé­tisme. C’est mon pre­mier suc­cès cette an­née, je l’ap­pré­cie énor­mé­ment. »

Da­vid De­guelle (Bo­bi­gny) com­plé­tait le podium. Chez les femmes, la cham­pionne de France sor­tante Na­tha­lie Jau­net (Vanves), do­mi­nait ou­tra­geu­se­ment les débats mal­gré les Char­traises Joëlle Re­doute (2e) et Lau­rence Coa­tha­lem (3e). Les titres yve­li­nois re­ve­naient à Phi­lippe Thou­me­lin (Ver­sailles) et à Del­phine Le Li­boux (MVS) qui ju­bi­lait :

« Ce titre est dé­dié à tout notre staff et aux or­ga­ni­sa­teurs. Etre sa­crée sur ses terres, je ne pou­vais pas mieux es­pé­rer. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.