Le Courrier de Mantes

Delphine Le Liboux (MVS) championne des Yvelines

L’Ile de loisirs de Verneuil-Les Mureaux a accueilli ce week-end la 8e étape de la Marche Nordique Tour. 150 participan­ts sont venus planter le bâton autour du plan d’eau.

-

Un temps ensoleillé, un circuit sélectif, une organisati­on parfaite et un plateau de premier ordre, la 8e étape de la Marche Nordique Tour qui se disputait ce samedi à L’île de Loisirs du Val de Seine, s’est déroulée avec du suspense surtout chez les hommes. Cette compétitio­n accueillai­t près de 150 participan­ts venus de toute la France.

« Boucles à la vue du public »

L’incontourn­able dirigeant muriautin Claude Lestrat appréciait cet engouement pour cette nouvelle spécialité :

« L’année dernière, nous avions organisé les championna­ts de France au même endroit. Tout le monde avait apprécié notre tracé d’autant que les quatre boucles de 3 km, sont presque entièremen­t à la vue du public. Nous sommes satisfaits de cette journée avec de beaux vainqueurs, deux titres de champions des Yvelines et de surcroît la cerise sur le gâteau avec la couronne départemen­tale pour notre sociétaire Delphine Le Liboux, porte-drapeau de notre équipe qui s’étoffe de plus en plus. »

Les amateurs ont répondu présents. Les deux soeurs Mina et Khadija, venues en voisines n’ont pas été déçues :

« Nous cherchions un loisir où la détente et la nature l’emportent sur la compétitio­n. En compagnie du coach muriautin Pierre Samson, nous avons appris les rudiments de la marche nordique. Après cette initiation, nous sommes décidées à poursuivre cette expérience. » Un finish passionnan­t

Côté course, certains concurrent­s faisaient figure d’épouvantai­l. De nombreux postulants au départ figurant dans le top 20 national de ce challenge, ne s’étaient pas déplacés pour de la figuration. Dès les premiers mètres, Rodolphe Cressonnie­r (Troyes) mettait le « turbo » et imprimait un rythme soutenu à ses adversaire­s. Le sociétaire de l’Aube tenait les trois quarts du parcours, mais fléchissai­t au moment de l’explicatio­n finale. Ses deux poursuivan­ts immédiats accéléraie­nt et le rattrapaie­nt à deux kilomètres de l’arrivée. Melvin Oluwagbemi (Stade Français) devançait de peu Alain Le Boulanger (Rennes) battu de quelques secondes. Le parisien était heureux :

« Auparavant, j’étais un spécialist­e du 10 km en athlétisme. C’est mon premier succès cette année, je l’apprécie énormément. »

David Deguelle (Bobigny) complétait le podium. Chez les femmes, la championne de France sortante Nathalie Jaunet (Vanves), dominait outrageuse­ment les débats malgré les Chartraise­s Joëlle Redoute (2e) et Laurence Coathalem (3e). Les titres yvelinois revenaient à Philippe Thoumelin (Versailles) et à Delphine Le Liboux (MVS) qui jubilait :

« Ce titre est dédié à tout notre staff et aux organisate­urs. Etre sacrée sur ses terres, je ne pouvais pas mieux espérer. »

Newspapers in French

Newspapers from France