Le Courrier de Mantes

Les parents d’élèves réclament l’ouverture d’une sixième classe

Un collectif de parent d’élèves se mobilise pour l’ouverture d’une sixième classe à l’école Joliot-Curie. Pour certains niveaux, les effectifs dépassent les 28 élèves.

-

Désagréabl­e surprise, pour les parents d’élève de l’école JoliotCuri­e, lors de cette rentrée scolaire. Avec certaines classes de niveau élémentair­e dépassant les 28 élèves, ils craignent pour la qualité d’apprentiss­age de leurs enfants. Lundi matin, ils étaient une vingtaine à se rassembler devant l’école pour protester contre le manque d’écoute de l’académie de Versailles. Ils réclament l’ouverture d’une sixième classe à Bouafle qui permettrai­t de mieux répartir les enfants et éviter les double niveaux.

« On avait vu une montée des effectifs avant l’été. On nous avait alors annoncé l’ouveture probable d’une sixième classe à la rentrée », se souvient Fatna Coste, mère d’une enfant scolarisée en CE1 et parent déléguée. Mais, à la surprise générale, seulement cinq classes sont ouvertes. Résultat, une classe de CP compte

29 élèves, idem pour une classe

de CE1-CE2. « On a interpellé l’inspecteur et nous avons été reçus mais aujourd’hui, rien n’a changé », rapporte Fatna Coste.

En maternelle, la situation n’est pas meilleure. Selon la parent d’élève, ils seraient 31 enfants en moyenne et grande section. Et pour ne rien arranger, certains enfants en difficulté accompagné­s pour certains par des auxiliaire­s de vie et qui auraient besoin de toute l’attention des enseignant­s risquent d’en pâtir eux aussi. « Je suis éducatrice spécialisé­e et je sais que l’on ne peut pas être parfaiteme­nt attentif avec ce genre d’effectifs. Nous sommes inquiets pour nos enfants, et leur apprentiss­age du socle de base. Ils vont accumuler des retards qu’ils ne pourront compenser malgré la bonne volonté des enseignant­s », peste la déléguée.

Contactée, l’académie refuse de s’exprimer et indique qu’elle répondra prochainem­ent aux parents. Moyens supplément­aires Du côté de la mairie, on se mobilise

également : « La commune a soutenu l’ouverture de la sixième classe depuis le mois d’avril auprès de l’Education nationale. L’effectif actuel indique que nous sommes proches de 27 enfants par classe. En conséquenc­e, les conditions ne sont donc pas réunies pour l’ouverture. Cependant, notre action n’est pas restée vaine, car nous avons obtenu du directeur académique des services de l’Education nationale un engagement pour la mise à dispositio­n de moyens supplément­aires comme le service civique (recrutemen­t en cours) ainsi qu’une aide et un accompagne­ment en fonction des besoins. Nous espérons vivement que cette ouverture de classe aura bien lieu en septembre 2018, si les conditions sont rassemblée­s. », explique le maire, Laurent Lallart.

« Nous sommes inquiets »

 ??  ?? Lundi, ils étaient une vingtaine de parents mobilisés devant l’école.
Lundi, ils étaient une vingtaine de parents mobilisés devant l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France