Le Courrier de Mantes

Ben l’Oncle Soul à l’Estival réinvente Sinatra

Avant sa venue à Blues sur Seine, Ben l’Oncle Soul sera au festival L’Estival. Il rendra hommage à Frank Sinatra sur la scène du théâtre Alexandre-Dumas, ce samedi 30 septembre.

- Propos recueillis par T.R.

C’est votre première participat­ion à L’Estival, quelle image avez-vous de ce festival ?

Pour être honnête, je ne connais pas bien ce festival. Des amis y sont déjà allés et m’en ont parlé. Je crois que Matthieu Chedid s’y est déjà produit… L’Estival célèbre la chanson francophon­e. Votre dernier album Under my skin est en langue anglaise. Allez-vous privilégie­r les chansons en français de vos deux précédents albums sur scène ?

Nous sommes en tournée autour de cet album Under my

skin. Il me semble important de le défendre en live. On ne va pas le squeezer sous prétexte que le festival célèbre la francophon­ie (rires). Sur scène, on propose 1 h 30 autour des chansons de Sinatra puis une demi-heure environ sur mes chansons en français que les gens connaissen­t le plus. L’idée est de bâtir un pont entre la France et les États-Unis, entre le jazz et la soul… Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu la voix de Sinatra et de ce que vous avez ressenti ? Je ne me rappelle pas l’avoir écouté enfant, je ne peux pas dire que sa voix m’a marqué. Je le connaissai­s un peu. Je l’ai découvert récemment par le biais d’amis qui collection­nent les voitures classiques américaine­s et ont une culture musicale où Sinatra trouve naturellem­ent sa place.

Vous avez dit que vous aviez été davantage séduit par les textes que par les mélodies des chansons de Sinatra…

Oui, mais c’est plus dans l’approche de l’album. J’ai écouté cette musique pendant un an quand je vivais à Los Angeles. C’était comme un pèlerinage. Je le découvrais chaque jour en prenant la voiture et en me baladant. Il a été un peu mon prof pour appréhende­r la culture des standards comme Fly me to the

moon ou I’ve got you under my skin que je ne connaissai­s pas. D’autres titres célèbres de Sinatra auraient-ils pu figurer sur le disque ? One of those things ou Something Stupid par exemple ?

Je voulais inviter Melody Gardot à chanter Something Stupid avec moi mais ça n’a pas pu se faire. Peut-être qu’on réussira à le faire pour la dernière date de la tournée, à la salle Pleyel ? Sur la tournée, en revanche, on a ajouté deux morceaux qui ne sont pas sur l’album : Sunny et For once in my life. Pouvez-vous nous parler de votre prochain album qui sera en français et dans un style reggae ?

J’ai toujours eu l’habitude d’inclure un ou deux morceaux reggae dans mes précédents albums. Un des tout premiers titres que j’avais écrit était une reprise des White Stripes avec un tempo reggae. Ça correspond bien avec mes racines caribéenne­s…

Pour le prochain album, j’ai rencontré des producteur­s dans le sud de la France qui sont spécialisé­s dans le reggae. Ils produisent des chanteurs jamaïcains et italiens, comme Alborosie, par exemple. J’avais déjà amorcé cette route, avec un EP très confidenti­el qui se voulait un hommage reggae à Studio One. Ce n’a jamais été vraiment diffusé. J’ai bon espoir de l’inclure dans la version deluxe du prochain album. Quand pourrait sortir l’album ?

Courant 2018. On arrête la tournée Under my skin en février et ensuite j’aurai le temps de travailler dessus. Entendra-t-on un ou deux morceaux de ce futur album au concert de l’Estival ?

Cela va être difficile. Pour le moment ils sont dans mon ordi et je n’ai pas encore eu le temps de passer par la case Sacem. Par contre, vu que le concert sera en salle, nous allons avoir toute une ambiance visuelle qu’on ne fait pas sur les scènes extérieure­s. J’ai travaillé avec deux graphistes qui ont une boîte à Montreuil. Ils ont préparé des montages vidéo qu’on va pouvoir projeter dans la salle.

 ?? ©Quentin Curtat ?? Soul, reggae, hip-hop, Ben l’Oncle Soul a arrangé, à sa façon, les tubes du célèbre crooner américain. Le résultat est à découvrir ce samedi 30 septembre sur la scène du théâtre AlexandreD­umas de Saint-Germaine-en-Laye.
©Quentin Curtat Soul, reggae, hip-hop, Ben l’Oncle Soul a arrangé, à sa façon, les tubes du célèbre crooner américain. Le résultat est à découvrir ce samedi 30 septembre sur la scène du théâtre AlexandreD­umas de Saint-Germaine-en-Laye.

Newspapers in French

Newspapers from France