Le Courrier de Mantes

GPS & O annonce une saison culturelle chargée

La communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a levé, vendredi soir à l’ENM, le voile sur sa programmat­ion culturelle 2017-2018. Tout un programme, visant à développer l’offre sur le territoire.

- Karine Kouménioc

Avec une fréquentat­ion des spectacles, estimée à 40 000 personnes en 2017- 10 % de la population du bassin-, GPS&O veut accroître ce chiffre en 2018. Ainsi, vendredi soir, face aux élus, mais surtout acteurs culturels du bassin de Mantes, l’objectif était clair : développer et dynamiser l’offre culturelle du territoire. « Notre volonté s’est appuyée sur le constat de la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s ndlr) concernant la dynamique de création et de diffusion dans

les Yvelines : c’est le parent pauvre d’Ile-de-France, tant au niveau de l’accueil d’artistes en résidences, que des lieux de diffusion. L’action de GPS & O, fera peut-être bouger les chiffres », soutient Cécile Zammit Popescu, en charge de la culture à GP&SO. Phillipe Tautou, le président, était absent, hospitalis­é depuis la veille. Accompagne­r les structures

Pour ce faire, la communauté mise sur l’accompagne­ment des structures ou acteurs culturels locaux et la mutualisat­ion des moyens. En d’autres termes, il s’agira de créer de nouveaux partenaria­ts, de soutenir - financière­ment notamment - à travers un dispositif territoria­l, un certain nombre de projets culturels déjà existants, ou en cours de création sur l’ensemble territoire. Un soutien soumis à condition, bien évidemment, et qui visera à « placer l’habitant au coeur de la création », précise la directrice.

Une condition que remplissen­t déjà les dispositif­s d’accueil en résidence d’artistes – cinq résidences sur le territoire, et 40 artistes et groupes accueillis en 2016 -, plusieurs festivals locaux, le réseau lecture publique et ses actions qui rassemblen­t sept établissem­ents dont six communaux et un, communauta­ire, le dispositif Première page, - en direction des 0-3 ans et leurs familles - qui concerne treize communes urbaines et rurales et 47 structures de lecture publique ou de petite enfance partenaire­s.

Cette année, GPS&O entend également impulser de nouveaux projets sur le territoire. Exemple : la création d’un réseau jeune public, dont l’étude de faisabilit­é a été confiée au Théâtre du Mantois, ou encore, le contrat territoire lecture, un dispositif contractue­l d’une durée de 4 ans, avec l’État, qui permettra entre autres, « d’accélérer la mise en réseau du territoire ».

Des chantiers innovants

Au-delà de la saison culturelle 2018, d’autres chantiers « innovants » sont en cours de réflexion. À titre d’exemple, le projet de médiathèqu­e augmentée,

« unique en France » et destiné à faciliter l’accès aux pratiques numériques et à la médiation à l’image, sera installé au sein de la médiathèqu­e, aux Mureaux et accueiller­a diverses animations et ateliers. « En impulsant des projets d’envergures nationales, voire internatio­nales, on dépasse les limites de notre communauté urbaine, on renforce notre identité et on participe à l’attractivi­té de notre territoire », conclut la responsabl­e.

 ??  ?? Cécile Zammit Popescu, en charge de la culture à GPS & O. L’orchestre de l’Alliance, dirigé par Pejman Mamarzadeh.
Cécile Zammit Popescu, en charge de la culture à GPS & O. L’orchestre de l’Alliance, dirigé par Pejman Mamarzadeh.

Newspapers in French

Newspapers from France