Le Courrier de Mantes

Il faut sauver le ciné-club… en y venant !

-

Pour sa reprise, vendredi, à la salle Jacques Brel, « Tous au ciné » a tenu son assemblée générale avant la projection du film Sage Femme de Martin Provost, inscrit au programme de la soirée. Et le bilan de la dernière année n’est pas fameux-fameux, comme l’a souligné Margot Ximénès, la présidente : « La baisse de fréquentat­ion est sensible. Est-ce une question de lieux ? Après notre départ des Alliers de Chavannes, nous sommes accueillis ici dans des conditions bien meilleures - grand écran, meilleure acoustique ! Mais deux séances ont dû déménager au CVS Augustin-Serre, la salle Jacques Brel n’était pas libre. Où bien les films proposés n’ont pas intéressé ? Pour le Doulos de Jean-Pierre Melville, seulement sept spectateur­s. Peut-être aussi un problème de communicat­ion ? »

Finances en baisse Une fois ces questions posées, avec le trésorier Serge Vivier, on en vient aux conséquenc­es : « Les finances pas florissant­es avec les dépenses supérieure­s aux recettes malgré une subvention municipale qui a augmenté alors qu’il n’y a eu aucun achat de matériel, aucun frais de fonctionne­ment mais la location des films (1 200 €), l’assurance obligatoir­e ne sont pas couverts par les 572 € de recettes. » Bref, si le public ne se mobilise pas, la survie du ciné-club est menacée. L’assistance était donc invitée à faire la pub déjà dans son entourage : « Il suffit que chacun amène une personne et cela double les entrées » ! Cette année cinq séances sont programmée­s, toujours les vendredis soir : Cafard de Jean Bultheel le 24 novembre ; Retour à Forbach de Régis Sauder le 26 janvier ; Fédérica Montseny, l’Indomptabl­e de Jean-Michel Rodrigo en présence du réalisateu­r et la Tortue Rouge de Mikael Dudok De Wit le 25 mai Le bureau a été quasiment reconduit à l’identique avec Margot Ximénès (présidente) serge Vivier (trésorier), Florence Salmon (secrétaire), Blandine Baron pour la communicat­ion. Et Mathilde Boutet est sur une page Facebook en cours. Place ensuite au film Sage Femme tourné en partie à Mantes avec Catherine Deneuve et Catherine Frot. Un très bon moment !

 ??  ?? Les animateurs se demandent si le fait d’avoir quitté les Alliers de Chavannes n’explique pas la baisse de la fréquentat­ion.
Les animateurs se demandent si le fait d’avoir quitté les Alliers de Chavannes n’explique pas la baisse de la fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France