Le Courrier de Mantes

Corot et Rosny : une si longue liaison

La conférence inaugurale de l’université Camille Corot était consacrée au précurseur de l’impression­nisme. Maurice Martin y a risqué une sorte de scoop.

-

la famille et la bonne société se sont appliquées, efficaceme­nt, à la cacher. Liaison aujourd’hui attestée par la correspond­ance de Corot, et qu’a notamment officialis­ée Rodolphe Walter - qui fut le collègue de Maurice Martin au lycée Saint-Exupéry-dans son livre Corot à Mantes.

Une hypothèse

Maurice Martin va plus loin : Mon Agar, un dessin de Corot qui se trouve au Louvre serait en langage codé un hommage de Corot à sa Parfaite. Dans la Bible, Agar était la maîtresse d’Abraham. En intitulant son tableau Mon Agar, il ne peut que désigner « sa » maîtresse. Une hypothèse que justifie aussi le fait que le très prolifique Corot a fait des tableaux de tous ses proches et amis. Comment n’en aurait-il pas fait de la femme de sa vie ? D’autant qu’elle ressemble bien plus à la femme du tableau qu’Alexina Legoux, modèle référent dans la version officielle du peintre MoreauNela­ton, biographe de Corot. Son hypothèse, Maurice Martin l’a envoyée au Louvre :

« Je n’ai pas encore eu de réponse : ils doivent me prendre pour un hurluberlu. »

À creuser !

Démarchage à domicile, voiture d’occasion défectueus­e, achats par Internet, chèque sans provision. Voilà quelques-unes de la trentaine de

« questions consommati­on »

évoquées avec support vidéo à la salle de la Justice lors de cette réunion : une initiative de l’associatio­n Familles rurales qui prend ses marques sur la commune avec des actions qu’elle met en place

« comme le microcrédi­t. Quatre dossiers ont déjà reçu un accord de financemen­t »,

informe l’une des animatrice­s du groupe local.

Cet après-midi-là, il s’est agi de sensibilis­er l’assistance - plutôt maigre vu le beau temps ! aux pièges les plus répandus de la consommati­on et d’apporter des pistes de réponses comme le rappel des délais de rétractati­on. Familles rurales, c’est aussi les Trophées J Pass avec des prix de 1 000 à 2 500 euros qui seront alloués sur dossiers de candidatur­e, à des jeunes de 12 à 25 ans pour les aider à réaliser

« un projet ayant un impact sur l’environnem­ent, la santé, la citoyennet­é, la solidarité, les arts et la culture ou l’intergénér­ationnel ».

Le groupe local de l’associatio­n tiendra son assemblée générale le samedi 14 octobre à 14 h dans cette même salle de la Justice.

Newspapers in French

Newspapers from France