Le Courrier de Mantes

Un marché saisonnier pour relancer le commerce en centre-ville

- R.V.

Comme la plupart des communes, Limay est confrontée au déclin du commerce de centrevill­e. Le marché est touché de plein fouet par le phénomène. Autrefois une institutio­n, aujourd’hui il n’est plus que l’ombre de lui-même. Le vendredi il résiste encore un peu, avec sa dizaine de commerçant­s et une clientèle de fidèles. En revanche, le mardi, c’est morne plaine.

« Situation alarmante »

Une « situation alarmante », juge la municipali­té. Pour « redynamise­r le coeur de ville », elle lance un marché des quatre saisons. La première édition se tiendra le dimanche 15 octobre. Producteur­s locaux et artisans déballeron­t rue du Temple, en centre-ville, entre 9 h et 13 h : fruits et légumes, spécialité­s sicilienne­s, brasseur, bijoux, sacs, accessoire­s pour les cheveux… Des animations sont au programme : musique, avec un orgue de barbarie, dégustatio­ns de produits, exposition de gravures. Une manière d’attirer le client.

L’idée a germé à la suite notamment d’un sondage réalisé auprès de la population. L’enquête d’opinion révèle que 60 % des personnes interrogée­s se disent « insatisfai­tes de l’offre commercial­e » et que 45 % d’entre elles souhaitent un marché le dimanche. Les retombées ? Le projet a ensuite mûri lors de réunions publiques sur la situation du commerce local.

Les éditions suivantes se tiendront à chaque changement de saison, soit quatre par an.

Cela sera-t-il suffisant pour relancer la machine commercial­e, bien grippée ?

« Les marchés attirent du monde. Tout le centre-ville bénéficier­a des retombées, explique Daniel Jumel, conseiller municipal délégué au commerce. En trois ans, on a diminué le prix des emplacemen­ts pour les commerçant­s, on a créé des aires de stationnem­ents et rénover la halle. Toutes les actions misent bout à bout produiront du résultat. Et si ça ne suffit pas, on réfléchira à autre chose. »

 ??  ?? Un marché se tient à Limay, les mardis et vendredis. Il est en perte de vitesse.
Un marché se tient à Limay, les mardis et vendredis. Il est en perte de vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from France