Le Courrier de Mantes

Des burgers du monde entier près de chez vous

- M.V.

Il y a encore quelques mois, Mathieu Girard, était encore géomètre à Rambouille­t. Mais ça, c’était avant. Depuis septembre, ce jeune Houdanais de 30 ans est à bord de son foodtruck Globe Burger pour régaler les amateurs de hamburgers.

« J’avais envie de me mettre à mon compte, être mon propre chef, tout gérer de A à Z, bref d’être mon propre patron ! Et puis le food-truck, ce mode de restaurati­on itinérant, ça sort de la routine »,

raconte l’auto-entreprene­ur, qui, comme tous les mercredis midis vient garer son camion à la Queue-lez-Yvelines, sur le parking de la jardinerie Poullain.

Le Mexicain et l’Américain, des valeurs sûres

Après avoir suivi une formation de cuisinier pendant un semestre à Mantes-la-Jolie, il a acheté une camionnett­e qu’il a entièremen­t retapée. D’ailleurs, il fait tout tout seul. C’est lui qui a inventé ses recettes de burgers, une invitation aux saveurs du monde : le Mexicain et l’Américain sont des valeurs sûres. Mais l’Indien et le Thaïlandai­s, à base de poulet mariné 12 heures durant, commencent à prendre du galon. Ici, tout est fait maison bien sûr et avec des produits frais.

Des produits frais « Pour le pain, je me fournis le matin chez un boulanger de Houdan. La viande, je l’achète chez le boucher et je prépare les steaks moi-même avec mon hachoir. Les frites sont faites maison. Quant à la salade et les tomates, pareil, je les prends chez un petit producteur. »

Résultat, ces bons burgers maisons commencent à séduire la clientèle.

« Ce n’est que le début de mon aventure mais je suis content et plutôt confiant. Je commence même à revoir certaines têtes ».

Les food trucks et les burgers sont dans l’ère du temps, ce qui permet à Mathieu de voir l’avenir avec optimisme.

« Mais il faut savoir se démarquer. C’est ce que je fais avec mes burgers des quatre coins de la planète. Ce genre de sandwich permet une multitude de recettes. Tous les six mois environ, je changerai ma carte en proposant un burger d’un autre pays. »

Pour le moment, Mathieu effectue le plus gros de ses ventes le soir.

« J’étais persuadé que ce serait le midi mais pas pour l’instant ! Le soir, c’est une clientèle familiale qui a la flemme de se mettre aux fourneaux. De plus, je propose également un menu enfant ce qui permet de nourrir toute la famille. »

Mathieu diversifie également son activité et propose ses services pour les anniversai­res, les lendemains de mariage, les crémaillèr­es etc. Il était présent à la Saint-Matthieu le week-end dernier, ce qui lui a permis de se faire connaître dans sa ville.

« J’ai aussi été contacté par l’intercommu­nalité pour être présent au forum de l’emploi et de l’entreprise en octobre. Une associatio­n a également fait appel à mes services. »

Si Mathieu préfère laisser le temps au temps et profiter de son nouveau défi pour parcourir les routes des Yvelines, il n’exclut pas à terme, si tout se passe bien, de se sédentaris­er en ouvrant son propre restaurant.

 ??  ?? Mathieu Girard, jeune houdanais de 30 ans, a commencé son aventure de Globe burger début septembre. Avec son food-truck, on le retrouve chaque semaine à Rambouille­t, La Queue-lesYveline­s, Maulette ou encore Plaisir.
Mathieu Girard, jeune houdanais de 30 ans, a commencé son aventure de Globe burger début septembre. Avec son food-truck, on le retrouve chaque semaine à Rambouille­t, La Queue-lesYveline­s, Maulette ou encore Plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France