Le Courrier de Mantes

Ô Pinacles ! : la Boucle vue par Francis Lacloche

-

Après La Roche-Guyon et le gîte d’étapes de Moisson, c’est au tour de la médiathèqu­e de Bennecourt d’accueillir jusqu’à la fin du mois d’octobre l’exposition itinérante « Ô Pinacles ! » réalisée par Francis Lacloche, un artiste de Chantemesl­e, hameau de Haute-Isle. On y découvre l’étonnant patrimoine historique et culturel de la Boucle de Moisson et des falaises du Vexin qui dominent la vallée de la Seine : la constructi­on des ballons dirigeable­s à Moisson, le séjour des peintres impression­nistes, les aristocrat­es éclairés du château de La Roche-Guyon… Idéal pour les scolaires !

Cette exposition a pris corps au château de La Roche-Guyon à la demande de son ancien directeur Yves Chevallier qui avait découvert le talent artistique de Francis Lacloche grâce à son cabinet de curiosités composé à partir de bois flotté récupéré sur les bords de Seine.

« Mon idée de départ, c’est de faire voyager la culture comme dans des valises pour la mettre à dispositio­n du plus grand nombre »

explique Francis Lacloche qui a fait toute sa carrière dans la mise en place de projets culturels ; d’où la constructi­on de ces malles en bois éclairées sur roulettes que l’on referme et qu’on transporte facilement. Prochaine étape : la maison Agutte-Sembat à Bonnières avant de passer à l’hivernage, encore faut-il trouver un asile au chaud et au sec !

 ??  ?? L’artiste recherche un lieu d’hivernage pour ses boîtes car le château n’a pas de lieu adéquat.
L’artiste recherche un lieu d’hivernage pour ses boîtes car le château n’a pas de lieu adéquat.

Newspapers in French

Newspapers from France