Le Courrier de Mantes

Capitale du cirque le temps d’un week-end

- J.-M.G.

C’est au parc Sautour que s’est installé la 16e édition du festival internatio­nal du cirque ce week-end. La commune accueille cette manifestat­ion depuis 2002.

Pendant 2 heures, l’immense chapiteau, a vibré sous les applaudiss­ements d’un public enthousias­te devant des numéros plus brillants les uns que les autres, présentés pour la première fois par une femme, Mme Loyal, Carrie Harvey.

Un spectacle mené tambour battant, dans lequel petits et grands ont été plongés dans la grande tradition du cirque. À commencer par un numéro de haute voltige réalisé par un duo de funambules venu d’Ouzbékista­n. Vu d’en bas, le spectacle était époustoufl­ant.

Championne du monde de jonglage

De retour sur terre, avec au milieu de la piste, l’illusionni­ste Nicolas del Pozzo. Venu d’Alemagne, le clown Erwin Frankello est ensuite arrivé avec ses deux otaries, où celles-ci tenteront de

au micro. Ayant obtenu son clown d’argent au Festival internatio­nal de MonteCarlo

« converser »

en 2015, il reviendra plus tard sur scène, cette fois avec ses éléphants.

Autre clown, Stéphane Delvaux, français quant à lui, est expert en facéties, souplesse et équilibre. Pas étonnant qu’on l’appelle aussi Elastic !

Illusionni­sme

Autre française, Françoise Rochais, championne du monde de jonglage, enthousias­mant le public avec ses parapluies, une raquette de tennis, et autres ustensiles volant dans l’air pour n’atterrir que dans les mains de l’artiste.

Le grand coffre ou armoire préalablem­ent montré au public sous toutes ses faces, avant d’y faire entrer une femme, on connaît, et pourtant, le mystère reste toujours entier. Voir l’armoire percée d’épées dans le sens horizontal et vertical, un portique enflammé semblant la consumer, avant de voir, non pas une femme, mais quatre ressortir indemnes, cela fait toujours son effet ! Les lionnes de Steeve Caplot étaient également présentes accompagné­es de la chevauchée fantastiqu­e des chevaux tout blancs de John Caplot et la voltige aérienne des Sky Angels.

Une mention particuliè­re à la troupe française Backlight qui a sans doute remporté la palme des applaudiss­ements dans leur numéro de voltige aérienne sur trampoline. Un réel défie des lois de la pesanteur !

 ??  ?? Numéro de haute voltige réalisé par un duo de funambules venu d’Ouzbékista­n.
Numéro de haute voltige réalisé par un duo de funambules venu d’Ouzbékista­n.

Newspapers in French

Newspapers from France