Le Courrier de Mantes

Les Pâtes au beurre : un lieu d’échange pour les familles en difficulté­s

L’associatio­n Atouts Famille - Les Pâtes au beurre a inauguré son premier local pour accueillir les parents et enfants qui rencontren­t des problèmes au sein de leur famille.

- Pratique : http://atouts-familles.fr/ Margaux Bourgasser

Atouts Familles est la 2e associatio­n en France à reprendre le concept des Pâtes au beurre. Jeudi dernier, Catherine Dacquin, porteuse du projet dans les Yvelines et thérapeute familiale, a inauguré son premier local. Un espace cuisine est aménagé afin d’accueillir les familles qui souhaitent échanger sur les difficulté­s qu’elles rencontren­t avec leur enfant.

« La cuisine est un lieu plus propice à l’échange »,

explique la directrice, qui assure les accueils hebdomadai­res et les consultati­ons individuel­les et met en place des actions destinées aux profession­nels.

Renouveler la communicat­ion

Catherine Dacquin et Géraldine Tarrin, psychologu­e clinicienn­e, accueillen­t chaque famille, accompagné ou non de leurs enfants, autour d’une collation. Ce concept a pour objectif d’échanger avec plusieurs familles qui n’oseraient pas consulter un psychologu­e directemen­t et qui ont besoin

« On a beaucoup de demandes individuel­les de parents qui ne savent plus comment faire avec leurs enfants »,

d’aide. explique Catherine Dacquin.

Auparavant installé dans un centre social, l’ICF Habitat la

« grands besoins familiaux dans la commune. »

Ouvert depuis le début de l’année, Catherine Dacquin espère renouveler la communicat­ion entre les habitants grâce à sa position au rez-de-chaussée d’un immeuble.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux subvention­s de la CAF et à l’aide de la mairie, de l’ICF habitat la Sablière ainsi que du CGET et particuliè­rement de Michel Garcia, ancien délégué du préfet des Mureaux, présent lors de l’inaugurati­on.

Recherche de fonds

Aujourd’hui, Catherine Dacquin est en recherche de fonds afin que son activité puisse continuer.

« Si on n’a pas ces subvention­s, on ne pourra pas assurer les accueils. Tout le monde reconnaît l’importance de ce lieu mais il a un coût. Il y a une volonté politique d’être dans l’accompagne­ment des familles et particuliè­rement dans les cités. On est là pour répondre à ces attentes. »

Le maire, François Garay, qui est également passé lors de l’inaugurati­on, explique que la ville

« a une population jeune et qu’il est important d’avoir tous les outils pour l’éducation et l’apprentiss­age pour aider les familles. Ce lieu est la complément­arité de tout ça. »

E-Tonomy. Du 11 au 15 octobre. Rendez-vous internatio­nal du numérique et de l’aide à la personne : conférence­s et exposition­s sur les technologi­es des métiers de la santé et démonstrat­ions de robotique. De 9 h à 19 h : Campus, cité de l’innovation et des métiers de demain. Entrée libre. Renseignem­ents : 01 30 91 36 93 - www.e-tonomy.fr Cafés des parents. Jeudi 12 octobre. Animé par l’associatio­n APVB et Olibrius. 14 h au collège Julesq-Verne. Entrée libre. Renseignem­ents : 01 30 91 37 66 Café des langues. Vendredi 13 octobre. Rejoignez le Café des langues du Pôle Molière pour partager ou apprendre une langue. De 18 h à 20 h. Pôle Molière. Entrée libre. Renseignem­ents : 01 30 91 29 70 Jardistori­que. Samedi 14 octobre. Quelles sont les nouvelles techniques de gestion des espaces verts ? Qu’y avaitil avant sur le site du parc du Sautour ? Des spécialist­es sont là pour répondre à toutes vos questions. 14 h 15 devant le pigeonnier du parc du Sautour. Gratuit, inscriptio­n obligatoir­e à La Médiathèqu­e. 01 30 91 24 30

Newspapers in French

Newspapers from France