Le Courrier de Mantes

Un dépistage à l’oeil pour garder la vue

- Pratique : www.unadev. com M.B

Pour sa 6e année et sa 20e étape, le Bus du Glaucome s’est rendu pour la première fois dans la ville des Mureaux à la demande de la Fédération ALDS (Associatio­n Locale de Développem­ent Sanitaire).

Le Bus du glaucome, crée par l’UNADEV (Union National des Aveugles et Déficients Visuel) et seul en France à offrir ce service, propose un dépistage du glaucome gratuit, indolore et sans rendez-vous.

Les patients de plus de 40 ans sont accueillis dans un grand camion composé d’un stand d’accueil, une salle d’attente et une pièce de consultati­on privée. La personne est examinée par un ophtalmolo­gue et une orthoptist­e pour une durée de 5 à 10 minutes.

« J’ai été très bien accueillie et renseignée »,

confie Gisèle, 70 ans.

« Le glaucome est une maladie très sournoise qui n’a pas de symptôme et n’est pas visible. Si le patient ne fait rien, il peut devenir aveugle. Le mieux est de consulter un ophtalmolo­giste tous les deux ans »,

explique Florian Savard, logisticie­n.

Ce dépistage est important puisque le glaucome est la première cause de cécité absolue dans les pays développés et concerne plus d’un million de personnes en France, dont la moitié qui ignore souffrir de cette pathologie.

« Les ophtalmolo­gistes n’approfondi­ssent pas assez les examens par rapport à ici, alors qu’il faut le détecter le plus tôt possible. C’est dommage que ce service ne soit pas plus développé »

raconte Michèle, 75 ans.

Le glaucome est une maladie caractéris­ée par une destructio­n progressiv­e de la tête du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Il ne se guérit pas mais peut se stabiliser grâce au traitement.

« C’est un problème de santé public majeur, le dépistage est très important »

déclare le Dr Boughar, ophtalmolo­giste à l’hôpital de Mantes.

Durant trois jours, le Bus de glaucome a accueilli plus de 250 personnes dont 226 qui ont pu bénéficier d’un dépistage de la maladie. Les examens réalisés ont permis de mettre en évidence 5 cas de suspicion de glaucome. Ces patients ont tous été adressés vers leur ophtalmolo­giste traitant afin de bénéficier d’un bilan ophtalmolo­gique complet pour un suivi ou une éventuelle prise en charge thérapeuti­que.

Newspapers in French

Newspapers from France