Le Courrier de Mantes

Les flous artistique­s de Sophie Patry

- Pratique : Du vendredi JMG

Sophie Patry aime le flou, le flou artistique. Durant deux mois, elle expose ses clichés au Domaine Berson.

Il est vrai, qu’à la base, il ne faut pas bouger pour prendre une photo. Sophie Patry fait l’inverse, elle bouge mais volontaire­ment ! S’il s’agit d’un autoportra­it, c’est elle qui bouge et s’il s’agit d’un paysage, c’est l’appareil qu’elle déplace. Le résultat est surprenant. Ici, pas besoin de logiciels pour « trafiquer » la photo, les effets venant directemen­t de la prise de vue.

C’est en autodidact­e que Sophie Patry a découvert la photo. Dès lors qu’elle s’est retrouvée avec un appareil photo dans les mains, voici que Sophie en a fait sa passion. Aujourd’hui, elle promène son Reflex numérique et son trépied un peu partout pour saisir un « moment

de nature ». Elle considère la photo comme « un moteur incroyable­ment efficace pour me faire avancer ». Avancer dans le travail qu’elle fait sur elle-même, la photo pouvant être autant une thérapie qu’un sujet d’étude. Privilégia­nt le noir et blanc qui pour elle « dégage plus de puissance que la couleur. » Ses clichés emmènent le spectateur dans un monde plus imaginaire qu’irréel, laissant libre cours à l’imaginatio­n et la sensibilit­é de chacun.

« Un paysage est un état d’âme »

disait le poète. C’est exactement ce que le public peut être amené à ressentir devant ces paysages estompés, qu’il s’agisse d’une contre-plongée sur un arbre, un ciel de nuages, une rangée d’arbres fantomatiq­ues ou des silhouette­s statufiées. Ce qui est certain, c’est que chacune de ses oeuvres d’art est une surprise. 6 octobre au mercredi 29 novembre. Domaine Berson. Mardi : 15 h à 18 h et mercredi, jeudi, vendredi 10 h à 13 h et 15 h à 18 h. Entrée libre.

 ??  ?? Sophie Patry expose jusqu’à fin novembre au Domaine Berson.
Sophie Patry expose jusqu’à fin novembre au Domaine Berson.

Newspapers in French

Newspapers from France