Le Courrier de Mantes

Le restaurant interentre­prises prend un nouveau cap

L’associatio­n du restaurant interentre­prises du Foyer de jeunes travailleu­rs assure près de 24 000 repas à l’année. Son futur déménageme­nt Cour des Dames amène à définir de nouveaux projets, toujours dans la lignée de ses objectifs historique­s.

- Gaëlle Nays

Une soixantain­e de couverts en moyenne, un projet de déménageme­nt et un nouveau chef cuisinier prometteur… Depuis deux ans, le restaurant interentre­prises du Foyer de jeunes travailleu­rs (FJT) est en bonne voie de retrouver un rythme de croisière. Si 2014 a été une année marquée par une baisse exceptionn­elle de la fréquentat­ion, les derniers résultats sont encouragea­nts : 24 000 passages ont été recensés au cours de l’année 2016.

« Il est même possible que le nombre de visiteurs augmente en 2017 », a déclaré Alain Robinet, président de l’Associatio­n d’activité et de gestion du restaurant interentre­prises Mantes Val de Seine, au cours de la dernière assemblée générale.

Cependant, l’accueil de mineurs isolés, qui s’est développé ces dernières années, a considérab­lement augmenté le nombre de personnes qui fréquenten­t le restaurant. « Sans cette catégorie, nous constateri­ons

une baisse ou une stagnation de la fréquentat­ion. Et du fait de leur présence, un service du soir est désormais

assuré », ajoute le président qui est reconduit l’année prochaine, certaineme­nt pour un dernier mandat, comme il souhaite passer la main. Les responsabl­es de l’associatio­n regrettent « une baisse de fréquentat­ion de certains. Nous aimerions que la municipali­té fasse davantage appel à nous pour des prestation­s. Et les non-adhérents sont moins nombreux, ils sont devenus marginaux dans nos chiffres ». L’arrivée d’un nouveau chef de cuisine, qui a su mobiliser une équipe dynamique, a manifestem­ent fait évoluer le service de restaurati­on. « Nous proposons des repas de meilleure qualité depuis quelque temps », constate le président, visiblemen­t satisfait de l’offre.

Le déménageme­nt du restaurant de la rue d’Alsace dans l’ancienne demeure du sous-préfet, comme nous l’annoncions dans de précédente­s éditions du Courrier de Mantes, augure une nouvelle ère pour l’associatio­n. Situé Cour des Dames, le bâtiment doit accueillir aussi le foyer de jeunes travailleu­rs et un incubateur de start-up géré par la communauté urbaine GPS§O.

« Nous assurons le service d’une soixantain­e de couverts actuelleme­nt. Il faudrait en produire demain peut-être

plus du double », annonce Patrick Hochédé, le trésorier. Le modèle sera quelque peu revu, peut-être avec une offre de restaurati­on rapide. Cour des Dames, la surface sera plus grande, les locaux en meilleur état et la production de repas devrait être plus rapide. « Notre activité phare restera la restaurati­on du midi, mais nous poursuivro­ns notre diversific­ation ! », annonce le directeur. L’associatio­n propose désormais des animations, des concerts aux séances de pédagogie alimentair­e. Ce nouveau volet d’activité a de l’avenir.

La fréquentat­ion rebondit Renforcer et diversifie­r

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France