Le Courrier de Mantes

Deux citadins initiés aux plaisirs de la chasse

-

Dimanche 15 octobre, la société de chasse de La Villeneuve-en-Chevrie a organisé une journée d’initiation ouverte au public à laquelle deux personnes ont répondu.

Elle a aperçu un chevreuil

Françoise venue de Limay a suivi Hervé dans les labours où elle a autant appris sur les cultures que sur le gibier, certes elle a réussi à prendre en photo un chevreuil bondissant mais elle sait désormais faire la différence entre le colza et la moutarde. Erol, de Franconvil­le, s’est initié aux côtés de Laurent à la chasse aux lièvres, tout du moins au comptage des lièvres car s’il en a aperçu une dizaine, jamais il n’a été possible de tirer, soit qu’ils étaient trop loin, soit que les chiens étaient trop près. Les deux invités sont donc rentrés bredouille­s mais très satisfaits d’avoir découvert le monde des chasseurs de l’intérieur, loin des clichés péjoratifs.

Daniel Lamarre, le président de la société, se montre plutôt satisfait du résultat des actions menées petit à petit pour favoriser le gibier en collaborat­ion avec certains agriculteu­rs, comme la restaurati­on de la mare des Couleuvres et les plantation­s de haies bocagères. Il y a encore beaucoup de progrès à faire car si les effectifs de lièvres et de faisans sont satisfaisa­nts, on note la quasi-disparitio­n des perdrix. Quant au grand gibier, on en voit de plus en plus en plaine, les cervidés parce qu’ils sont dérangés par la fréquentat­ion humaine grandissan­te dans les massifs forestiers, Rambouille­t en particulie­r, et les sangliers parce que ces animaux très opportunis­tes et intelligen­ts n’ont pas peur des hommes.

Le nombre de chasseurs est stable, autour de la trentaine pour 620 hectares, un minimum vital pour pouvoir payer la location des terres et des bois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France