Le Courrier de Mantes

La future école à la place de la salle de prière du boulevard Salengro

Au conseil municipal, la majorité FN a annoncé envisager la constructi­on d’un groupe scolaire boulevard Salengro. Avant de concéder qu’elle réfléchit aussi à deux autres emplacemen­ts.

- Claude Cécile

Une partie de billard à trois bandes ? La mairie a trouvé un point de chute pour le nouveau groupe scolaire : elle pourrait être construite à l’angle du boulevard Salengro et de la rue du Val Saint-Georges.

Soit à l’emplacemen­t exact du pavillon occupé « sans droit

ni titre » par l’Associatio­n des musulmans de Mantes Sud (AMMS).

« Invoquer l’urgence »

Le maire a expliqué mercredi au conseil municipal qu’il y avait là matière à émouvoir un juge. « Nous pourrons peut-être invoquer l’urgence », a-t-il déclaré, pour obtenir l’expulsion

de l’associatio­n musulmane. Jusqu’ici, toutes les procédures engagées contre l’AMMS ont été perdantes. L’associatio­n n’entend pas se hâter pour libérer les lieux et regrouper toutes ses activités dans l’ancienne trésorerie municipale, où elle conduit

actuelleme­nt des travaux : «À cause des agissement­s du maire, nous avons perdu trois

années », explique le président Aziz El Jaouhari. L’associatio­n attendra en fait l’épuisement de toutes les voies de recours, dans toutes les procédures en cours, pour rendre les clés du pavillon.

La parcelle visée comprend aussi le garage et les ateliers municipaux, qui viennent d’être cédés à la communauté urbaine, mais dont elle n’aurait pas forcément l’utilité. L’opposition juge le lieu mal choisi, l’un des plus pollués de Mantes-la-Ville à cause de la proximité de l’autoroute, et déjà passableme­nt embouteill­é.

Trop proche aussi, selon l’ancienne maire Monique Brochot, de la station Total, « un site

classé Seveso 1 ». Ces réserves faites, l’opposition approuve la recherche d’une solution pour le groupe scolaire de 12 classes, le site de Mantes Université étant gelé jusqu’à nouvel ordre. Cyril Nauth a fini par dire mercredi qu’il n’était pas totalement convaincu par le choix du boulevard Salengro : la mairie travaille sur deux autres options qui seront présentées au conseil du 13 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France