Le Courrier de Mantes

Thierry Montangera­nd élu maire à la suite de Sophie Primas

Le conseil municipal de mercredi dernier a été consacré à l’élection du nouveau maire : Thierry Montangera­nd, successeur de Sophie Primas, frappée par la loi de non-cumul des mandats.

- K.B.

On a perçu un mélange d’émotions chez la sénatrice Sophie Primas au moment de céder officielle­ment son mandat de maire. Il y avait d’abord de l’affection, pour son successeur, Thierry Montangera­nd, et toute l’équipe d’élus de la majorité qu’elle a chaleureus­ement remerciés. Mais les regrets étaient aussi perceptibl­es. La parlementa­ire n’a en effet jamais caché son agacement provoqué par la loi « scélérate et organique » qui l’empêche de cumuler son mandat de sénatrice et celui de maire.

Sur conseil de Madame Bony

Qu’importe. Après les bouquets de fleurs et les discours de remercieme­nt, Sophie Primas a bien dû se lever de son fauteuil du bout de table et c’est la doyenne du conseil Denise Amblard qui a présidé l’élection. Dans la salle, un public plus nombreux que d’habitude avait fait le déplacemen­t. Il y avait des anciens de la commune mais aussi la famille de Thierry Montangera­nd.

Maire juste avant Sophie Primas, François Bony ne voulait rien manquer à cette séance extraordin­aire du conseil. « Tu sais, c’est ma femme qui à l’époque m’avait conseillé

de venir te voir », a-t-il confié au futur nouveau maire en faisant référence à l’époque où il l’avait pris sur sa liste.

Aucune défection au sein de la majorité

En plus du successeur officielle­ment désigné par Sophie

Primas, deux autres candidats se sont déclarés : l’écologiste Mohamed Zerkoun et l’élu LO Thierry Gommard, rappelant dans un discours bref mais radical son « refus de la bourgeoisi­e et de son ordre établi ».

Sans surprise, c’est bien Thierry Montangera­nd qui l’a emporté. Aucune défection au sein de la majorité puisqu’aucun bulletin n’a manqué au nouveau maire. Dans son discours, il a bien sûr remercié Sophie Primas, mais aussi François Bony et sa « mère

politique », Claudine Lefevre, ancienne élue de l’équipe Bony. Il a ensuite rappelé les principaux dossiers qui l’attendent : « la restructur­ation du quartier de la Gare, l’extension de Marques Avenue, la réhabilita­tion

du centre commercial d’Acosta, la rénovation de l’édifice culturel Sainte-Thérèse et la création de la maison médicale ».

Newspapers in French

Newspapers from France