Le Courrier de Mantes

Collège innovant : premières réponses du directeur académique

Le directeur académique Serge Clément a reçu en audience, à leur demande, les enseignant­s des collèges Cézanne et Chénier de Mantes-la-Jolie appelés à fusionner. Il s’est posé en garant du statut et des programmes nationaux.

- Claude Cécile

Peu d’informatio­ns institutio­nnelles avaient filtré jusqu’ici sur le futur

qui doit ouvrir au Val Fourré à Mantes-la-Jolie en 2019, en dehors de ce qu’en a dit et écrit le conseil départemen­tal. C’est peu dire que les réponses du directeur académique Serge Clément étaient attendues par les enseignant­s de Chénier et Cézanne. Ces enseignant­s boycottent, pour la plupart, les réunions censées préparer la fusion des deux établissem­ents mantais. Mercredi, le directeur académique les a reçus en audience. Le secrétaire départemen­tal de la FSU François Hébert faisait partie de la délégation.

», « collège innovant Déclaratio­n étonnante

Les inquiétude­s des enseignant­s portent sur le statut, sur le projet pédagogiqu­e du futur établissem­ent, et sur son recrutemen­t. Ils avaient découvert à la faveur d’un entretien donné à Nice Matin par le pédagogue - et promoteur du futur collège - André Giordan, que les enseignant­s y seraient soumis à 35 heures de présence par semaine. Une déclaratio­n étonnante, qui fait fi des obligation­s réglementa­ires de service attachées au statut (18 heures de service pour les professeur­s certifiés, 17 heures pour les agrégés), qui néglige aussi le travail invisible des enseignant­s (préparatio­n des cours, correction des copies, etc.). Sur ce point, le directeur académique s’est montré rassurant, se posant en garant du statut, tout en confirmant qu’il était question d’augmenter la présence des adultes sur place.

« Il a fait valoir qu’il n’était pas responsabl­e de tout ce qui est sorti dans la presse. Autrement dit, le conseil départemen­tal fait la promotion qu’elle veut, ça n’engage pas l’Éducation nationale »,

décrypte François Hébert. Dans le même entretien au quotidien régional, André Giordan affirmait aussi :

« S’ils me donnent carte blanche

[le conseil départemen­tal et l’académie de Versailles],

c’est parce qu’ils sont désespérés. »

Les enseignant­s voulaient des précisions sur le la possibilit­é pour le

de recruter massivemen­t hors du mouvement national et, craignent-ils, de choisir son personnel dans des proportion­s inédites. Mais Serge Clément n’a pas communiqué le nombre de

envisagés. D’une manière générale, les enseignant­s ont expliqué avoir du mal à concevoir qu’un

postes », « collège innovant » profil »

« profilage des « postes à

« territoire en difficulté puisse devenir un lieu d’expériment­ation »

plus ou moins sauvage. Si certaines interrogat­ions ont été levées par la rencontre de mercredi, beaucoup de questions restent en suspens, de l’avis du Snes-FSU.

« C’est une première audience sur cette question qui en appellera d’autres »,

indique François Hébert.

Newspapers in French

Newspapers from France