Le Courrier de Mantes

« S.EAU.S » : l’UFC lance une pétition

- F.C.

Par le biais de son antenne du Val de Seine, l’UFC-Que choisir lance une pétition intitulée « S.Eau. S ». S’il s’agit de mobiliser l’opinion publique sur la ressource aquatique en Seine Normandie dans le cadre des États Généraux de l’Alimentati­on consacrés notamment à la transition écologique de l’agricultur­e.

L’eau de plus en plus polluée

Une eau plus rare et plus polluée, des consommate­urs qui payent à 90 % le coût de la pollution contre seulement 5 % à l’agricultur­e qui serait responsabl­e à 70 % de la pollution : l’associatio­n de consommate­urs dresse un bilan catastroph­ique. Selon elle, la moitié des cours d’eau français et un tiers des nappes phréatique­s sont pollués par les pesticides. Concernant les nitrates, l’associatio­n affirme que 43 % des nappes phréa- tiques dépassent les valeurs européenne­s autorisées.

Halte aux ponctions de l’état

La goutte d’eau qui fait déborder le vase : l’État ponctionne chaque année des millions d’euros de la redevance qu’il affecte à d’autres dépenses. En 2018, la ponction devrait être de 300 millions, soit 15 % du budget prévisionn­el des agences de l’eau.

Face cette situation, l’UFCQue choisir Val de Seine part en campagne auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des parlementa­ires pour réclamer une réforme en profondeur de la politique de l’eau en France. Elle demande la stricte applicatio­n du principe « préleveur-pollueurpa­yeur », la mise en place de véritables mesures de prévention des pollutions agricoles, une aide à la reconversi­on vers des cultures moins consommatr­ices d’eau et de pesticides, l’arrêt des ponctions de l’État sur le budget des agences de l’eau. La pétition est en ligne sur http ://ufcqc.link/eau2017.

Du 28 octobre au 2 novembre inclus se déroulera la quête nationale annuelle du Souvenir français dans l’ensemble du territoire français. À cette occasion, l’associatio­n appelle à la générosité en rappelant les missions qui sont les siennes depuis plus de 130 ans : entretenir, fleurir et restaurer les tombes des morts pour la France, mais aussi de nombreux monuments ou stèles mettant à l’honneur des femmes et des hommes, civils et militaires, Français et étrangers qui ont honoré la France par de belles actions.

Le Souvenir français participe financière­ment à des projets pédagogiqu­es : voyages d’élèves sur les lieux de mémoire (ravivage de la flamme, MontValéri­en, champs de batailles de Picardie, de Normandie, de Champagne, musées et historiaux de la Grande guerre…), exposition­s éphémères ou permanente­s.

« Transmettr­e le devoir de mémoire aux jeunes génération­s, notamment afin de leur faire prendre conscience que, dans le monde où nous vivons, la paix reste fragile et qu’il faut se battre pour la maintenir »,

explique l’associatio­n. Des bénévoles, jeunes et adultes, quêteront sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France