Le Courrier de Mantes

Les richesses du terroir exposées place Saint-Maclou

La manifestat­ion Parlons Terroir, qui s’est déroulée samedi 21 octobre, a animé la place Saint-Maclou toute la journée. Des ventes de produits et des démonstrat­ions ont attiré bon nombre de visiteurs.

- G.N.

« C’est l’occasion de venir découvrir des produits de nos régions et des animaux que l’on peut côtoyer et caresser,

raconte Christelle Dubois, venue de Vétheuil.

Ce n’est pas souvent que cette chance nous est offerte. Cela me rappelle la manifestat­ion Parlons du jardin, sauf que la thématique diffère et que nous sommes à l’automne ! »

La place Saint-Maclou ne désempliss­ait pas, samedi matin. La 7e édition de Parlons Terroir, qui s’est déroulée toute la journée, battait son plein. Une fois passées quelques gouttes matinales, le ciel s’était dégagé à l’heure où les exposants présentaie­nt leurs produits. Les ingrédient­s étaient donc réunis pour faire de cette traditionn­elle manifestat­ion un point de passage obligé de la promenade du samedi dans Mantes. Malgré la concurrenc­e du marché installé quelques rues plus loin, les passants ont été nombreux à se rendre à Parlons Terroir. Le député-maire Michel Vialay s’était déplacé, avec le nouveau sous-préfet, Gérard Derouin, et constatait de visu la richesse des produits du terroir du Mantois.

La plupart des producteur­s venaient d’une commune située à moins de cinquante kilomètres de Mantes-la-Jolie. La Ferme du Colimaçon, qui commercial­ise des escargots élevés sur place, exposait ses produits.

« Nous commençons à approcher des fêtes et nos escargots au beurre aillé à la bourguigno­nne ont toujours beaucoup de succès,

explique Philippe Maurice, au nom de cette exploitati­on de Oinvillesu­r-Montcient. Côté fromages, on pouvait remarquer la présence de la Ferme de Corentin, un nouveau fromager installé à Rosay, qui vendait

« du fromage conçu à partir du lait cru de vache jersaise et qui se distingue par une qualité remarquabl­e, notamment grâce au magnésium et au calcium qu’il contient. »

Des produits bretons ou encore savoyards complétaie­nt ces étals qui s’étendaient à n’en plus finir dans un dédale gourmand et gastronomi­que, plein de surprises.

Des escargots locaux Des animations familiales

Mais le terroir se laissait également connaître à travers des ateliers ludiques, comme la pêche à la truite proposée par la piscicultu­re Villette et l’associatio­n du Goujon Mantais. Et bien sûr, un stand autour de la transforma­tion du lait faisait comprendre aux jeunes comment les fromages et le beurre sont fabriqués.

« C’était un peu bizarre, le produit devenait tout épais »,

se rappelle Louise, 11 ans. Une vraie découverte pour les jeunes citadins !

Newspapers in French

Newspapers from France