Le Courrier de Mantes

Le Secours populaire vient en aide à 6 200 Yvelinois

Le Secours populaire, qui a pris la voix de Pierre Perret sur les ondes, a tenu son congrès départemen­tal samedi à la salle Jacques-Brel. 80 délégués étaient présents.

-

Ce congrès a donné l’occasion à Pascal Rodier, le secrétaire départemen­tal, de rappeler les lignes de force du mouvement lors des deux dernières années mais aussi pour les deux à venir. Avec des chiffres parlants à l’appui. La fédération des Yvelines compte huit comités et quatorze antennes pour un effectif global de 1 800 bénévoles. Et 5 000 donateurs. Ce qui n’est pas négligeabl­e pour faire face à une demande croissante : en passant de 2025 à 2 255, le nombre de familles inscrites a augmenté de 10 % pour l’aide alimentair­e, ce qui représente 6 200 personnes aidées (pour mémoire, les Yvelines compte 1 400 000 habitants).

Une implantati­on inégale

Les subvention­s inégales d’une commune à l’autre restent grosso modo à un niveau stable ; celle du conseil départemen­tal étant de 35 000 €. Toutefois une vraie réflexion départemen­tale s’impose quant à l’implantati­on géographiq­ue du Secours populaire vu ce paradoxe : Mantesla-Jolie, Les Mureaux, Sartrouvil­le et Chanteloup-les-Vignes qui concentren­t un nombre important de précaires n’ont ni antenne ni comités.

Les cinq grands ateliers de travail du mouvement perdurent : les villages d’enfants Copains du Monde, pour développer la place des jeunes et leurs engagement­s ; l’accès à la santé ; l’accès aux droits, la collecte de fonds et les nouvelles actions de solidarité à mettre en place. Ces ateliers se sont d’ailleurs réunis avec des profession­nels (médecins, avocats) pour établir une synthèse des travaux en comités. En conclusion, la fédération des Yvelines affirme sa volonté de continuer à faire face parce que la situation l’exige à mesure que les injustices économique­s, sociales et humaines progressen­t. Aragon écrivait : « La solidarité est ce qui y a au-delà de la main tendue. » Ce que le logo du Secours populaire a repris avec ses ailes accolées à la main.

 ??  ?? Travail en atelier avec des profession­nels.
Travail en atelier avec des profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France