Le Courrier de Mantes

La récup, tout un art !

-

« Ça dépend si on est

franges ou pas franges ! » Eh oui, ces dames du Mantois en Transition parlent aussi chiffons ! Dimanche après-midi, ClaireMari­e Baron a animé un atelier récup à la salle des Anciens. Le challenge ? Fabriquer des sacs avec de vieux T-shirts ; ou encore des tawachis - « espèces d’éponges japonaises lavables donc pas jetables » - à base de chaussette­s ou de collants…

Le résultat est plutôt satisfaisa­nt ! Et comme l’idée c’est aussi de se les échanger, les bonnes idées, dans la foulée, Jeanne apprend aux autres à transforme­r

une cannette en bougeoir ou cendrier ; et Sophie à faire des boîtes dans de vieilles bouteilles plastic.

« Chacun apporte son énergie et ensemble on est plus fort pour inventer de nouvelles pratiques. L’idée c’est de passer de la société de consommati­on et de dépendance à plus d’autonomie. La dynamique de la transition est enthousias­mante car on met ses compétence­s en réseaux » résume Claire-Marie Baron.

Et les ateliers de partage de savoir-faire tel que celui-ci en est une bonne illustrati­on. Une exposition d’objets ainsi réalisés à base de récup occupe une table, à côté de laquelle la documentat­ion du Mantois en Transition et de ses actions diverses et variées est proposée. Le prochain atelier aura lieu le samedi 2 décembre à 14 h 30, en cette même salle sur le thème : « Un Noël Zéro déchet pour créer des cadeaux, de la déco à moindres déchets ! » Et toujours dans la joie et la bonne humeur ! Toute leur actualité est à suivre sur leur site régulièrem­ent alimenté (https :// transition­mantes.fr).

 ??  ?? L’air de rien, elles se préparent au changement climatique, qui imposera d’autres façons de consommer.
L’air de rien, elles se préparent au changement climatique, qui imposera d’autres façons de consommer.

Newspapers in French

Newspapers from France