Le Courrier de Mantes

La mairie crée une boutique éphémère pour relancer le commerce

Promesse électorale, la dynamisati­on du commerce local est un des objectifs de du maire Dominique Rivière. La boutique éphémère est l’un des outils qu’il met en place.

- G.L.

Le constat est sans appel. Le commerce de proximité disparaît. Mireille, Septeuilla­ise de souche, constate que « depuis moins d’une dizaine d’années, nous avons perdu la maison de la presse, la boucherie et de nombreux commerces. »

Fort de ce constat et fidèle à son engagement électoral, Dominique Rivière, s’attelle maintenant au dossier du commerce local. La commune vient d’acquérir un magasin rue principale pour 45 000 €. Un test grandeur nature

Julien Rivière, adjoint en charge du dossier, précise que « la région Ile-de-France a financé ce projet à hauteur de 50 %, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre d’artisanat ont également participé. » L’idée de la commune est d’accueillir dans ce magasin, pour une période plus ou moins longue, des commerçant­s, artisans, créateurs pour qu’ils y exposent leurs production­s. C’est le concept de « boutique éphémère ou popup store » comme le nomment nos voisins anglo-saxons, inventeurs du concept. « Ce concept devrait permettre de tester la viabilité des projets des entreprene­urs et de disposer d’une vitrine en centre-ville pendant un certain temps », complète l’adjoint au maire. Et puis, si les entreprene­urs sont satisfaits de leur éphémère expérience, pourquoi ne pas s’installer dans un des nombreux locaux de disponible­s dans la commune ?

Les deux premières commerçant­es à bénéficier du concept ont été Marie-Laure Beauvalet et Adeline Jean-François qui durant les 21 et 22 octobre ont présenté maroquiner­ie et bijoux.

Ainsi, la politique de dynamisati­on du centre-ville se poursuit.

Prochain rendez-vous en novembre

Quoi de plus intrigant qu’une vente qui ne dure que l’espace d’un instant dans un lieu où l’on ne s’y attend pas ? Le quotidien du consommate­ur se trouve dérangé. Et les Speteuilla­is ne s’y sont pas trompés vu l’affluence de ces deux journées ! Courant novembre, la mairie renouvelle­ra l’expérience avec d’autres commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France