Le Courrier de Mantes

Savoirs Cuisinés : quand les cours de cuisine riment avec éducation

- Pratique : http://mamadouane.wixsite.com/savoirscui­sines Margaux Bourgasser

Mamadou Ganel, chef de projet de l’associatio­n Savoirs Cuisinés, se lance dans une nouvelle campagne afin de concrétise­r son projet.

Après avoir obtenu un CAP cuisine en 2012, puis un BTS Hôtellerie-Restaurati­on option art culinaire, art de la table et du service, il s’est ensuite orienté vers les sciences de l’éducation en obtenant une licence. Mais Mamadou ne s’est pas arrêté là, il a ensuite préparé un CRPE (concours de recrutemen­t de professeur­s des écoles) ainsi qu’un master MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseigneme­nt, de l’Éducation et de la Formation).

Âgé aujourd’hui de 37 ans, il est professeur des écoles et intervient en tant qu’enseignant d’appui au sein du collège JulesVerne et des écoles élémentair­es appartenan­t au même réseau d’éducation.

Liens entre la cuisine et l’école

Passionné de cuisine et d’éducation, Mamadou a donc voulu lier ses deux passions en créant, en 2014, son associatio­n Savoirs Cuisinés, qui propose des ateliers cuisines éducatifs. « L’objectif n’était pas de gagner de l’argent, j’ai abandonné l’idée de créer une entreprise. La forme d’associatio­n était plus pertinente », explique le chef de projet avant d’ajouter qu’il a « trouvé beaucoup de liens entre la cuisine et l’école. Cela permet de donner un sens au savoir. Ces deux activités en parallèles permettent d’apprendre des choses sous une autre forme. »

Depuis la création de l’associatio­n, Mamadou se rend dans plusieurs maisons de quartier des alentours, en proposant des ateliers cuisine aux enfants. « Pour l’instant c’est un fonctionne­ment nomade », indique-t-il.

Après avoir cherché un local pendant 3 ans, Savoirs Cuisinés a enfin trouvé où s’installer : dans le quartier des Musiciens. Le bailleur social Les résidences Yvelines Essonne, leur a proposé un très grand local à partager avec l’associatio­n TLM (Tendre la Main) où Mamadou Ganel sera référant de la partie cuisine. « On n’a pas attendu pour rien et on sollicite d’autres mécénats et Les Mureaux pour avoir plus de fonds afin

de rendre le local le meilleur possible. »

Afin de compléter cette demande de fonds, Mamadou Ganel va créer une cagnotte en ligne sur la plateforme de crowfundin­g Ulule, dans l’objectif de récolter 5 500 € pour l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France