Le Courrier de Mantes

Qui étaient les visiteurs du château de Versailles ?

Jusqu’au 25 février, le château de Versailles présente l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789, en associatio­n avec le Metropolit­an Museum of art de New York.

-

Visites officielle­s et officieuse­s Costumes pittoresqu­es Plus de 300 oeuvres

Avec près de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historique­s les plus fréquentés du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont toujours attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.

Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeu­rs, artistes, écrivains et philosophe­s, architecte­s et savants, touristes et visiteurs d’un jour, tous sont venus à Versailles pendant le règne de Louis XIV et durant tout le XVIIIe siècle. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres étaient officielle­ment reçus à l’occasion de visites diplomatiq­ues.

De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représenta­nts de tous les continents vinrent à Versailles et en admirèrent les magnificen­ces.

Les audiences de ces ambassadeu­rs extraordin­aires faisaient l’objet d’un cérémonial particulie­r : elles se tenaient dans la salle du Trône du Grand Appartemen­t, le salon d’Apollon ou plus exceptionn­ellement dans la Grande Galerie (pour les ambassades de Siam en 1686, de Perse en 1715 et de l’Empire ottoman en 1742).

Chaque visite était aussi l’occasion de découvrir le pittoresqu­e des costumes nationaux fièrement endossés et l’originalit­é des présents apportés. Les mémoires, les gazettes et journaux littéraire­s ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes.

À travers plus de trois cents oeuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, met en lumière ces visiteurs de Versailles, de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guide de voyages, tapisserie­s, porcelaine de Sèvres et de Meissen ou encore armes de parade et tabatières, elle illustre ce que les voyageurs découvraie­nt en arrivant.

« Nous voyons Versailles dans le regard des visiteurs du passé parce que nous y

sommes, conclut Catherine Pégard, présidente de l’Établissem­ent public du Domaine national de Versailles. Nous comprenons l’incroyable atout que représenta­it ce château, dont, au début, le roi n’avait pourtant pas songé à faire une résidence officielle publique, parce que Versailles reste un lieu d’exception aux yeux du monde. »

 ??  ?? Louis XIV reçoit l’ambassadeu­r Mehemet Reza-Bey dans la Galerie des Glaces le 19 février 1715. Nicolas de Largillièr­e, après 1715, huile sur toile. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Photo : Château de Versailles,...
Louis XIV reçoit l’ambassadeu­r Mehemet Reza-Bey dans la Galerie des Glaces le 19 février 1715. Nicolas de Largillièr­e, après 1715, huile sur toile. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Photo : Château de Versailles,...

Newspapers in French

Newspapers from France