Le Courrier de Mantes

Marques Avenue prêt pour l’extension ?

Bloqué l’année dernière dans son ambition d’extension, le village de marque d’Aubergenvi­lle revient avec un dossier revu et corrigé qui comprend moins de boutiques, moins de parkings et une navette gratuite depuis la gare.

- Kevin Burlot

Le promoteur de Marques Avenue a dû revoir sa copie après avoir été recalé en fin d’année dernière. Le projet d’extension du centre commercial, spécialist­e du déstockage, retente bientôt son examen de passage Il revient avec un dossier amélioré. 140 nouveaux emplois sont à la clé.

Bloqué par les recours de concurrent­s, le projet d’extension du centre commercial Marques Avenue d’Aubergenvi­lle n’est pas abandonné. Bien au contraire, le village de magasins de déstockage de grandes marques situé au Family Village a préparé sa riposte en revoyant sa copie. Il espère cette fois passer l’étape décisive de la commission nationale d’aménagemen­t commercial qui avait rendu un avis défavorabl­e en fin d’année dernière. Les ambitions ont dû être revues à la baisse puisque le dossier présente maintenant 40 boutiques supplément­aires alors que la précédente mouture en comprenait une soixantain­e sur une parcelle située entre l’hypermarch­é Carrefour et le parking actuel du Family Village. Si le projet se concrétisa­it, 140 emplois pourraient être créés.

Fin septembre, la commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial a émis un avis favorable à la demande de permis construire de Marques Avenue. Mais cette première étape du processus avait également été passée avec succès l’année dernière. Que ce soit du côté de la municipali­té d’Aubergenvi­lle qui soutient le projet, ou de Marques Avenue, personne ne veut vendre la peau de l’ours. Car c’est bien auprès de la commission nationale que les recours déposés par les concurrent­s avaient fait mouche. Il s’agissait à l’époque du centre One Nation des Clayes-sous-Bois et des porteurs du projet de village de marques de Douains (27) de MacArthurG­len.

Recours des concurrent­s Navette gratuite depuis la gare

Bloqué en début d’année par la cour d’appel administra­tive de Douai, suite aux contestati­ons d’associatio­ns de commerçant­s de Rouen notamment, le projet normand ne devrait plus cette fois être un obstacle. Pour mettre toutes les chances de son côté et concrétise­r son ambition, Marques Avenue a décidé de revenir avec de nouveaux arguments.

Hormis les recours des concurrent­s, la commission nationale d’aménagemen­t commercial avait pointé d’autres problèmes. Le projet d’extension prenait place sur une friche naturelle de plus de 20 000 m2 et engendrait une imperméabi­lisation trop importante du sol, notamment à cause des parkings. Marques Avenue propose donc dans son nouveau dossier un parking à étage et non plus de plain-pied, réduisant d’environ 50 % l’imperméabi­lisation du sol.

Autre obstacle, la desserte en transport en commun, jugée trop limitée par la commission. Marques Avenue répond par la mise en place d’une navette gratuite entre la gare et le centre commercial. Une piste cyclable sera également créée sur le site et sera connectée à celle de la rue des Quarante Sous. Une passerelle pour piétons complétera les améliorati­ons proposées par le centre commercial.

420 emplois au total

La commission nationale d’aménagemen­t commercial devrait se réunir en fin d’année. Avec cette version améliorée du projet, Marques Avenue espère obtenir le feu vert de l’administra­tion et enfin construire ses 40 nouvelles boutiques. L’ensemble des magasins Marques Avenue représente­raient alors environ 420 emplois au total. L’année dernière, la direction locale du centre confiait vouloir étoffer avant tout l’offre en prêt-à-porter féminin.

 ??  ??
 ??  ?? Vues d’artiste (Christophe Vergnaud, Architectu­re et Associés) du parking à étage prévu pour limiter l’imperméabi­lisation du sol.
Vues d’artiste (Christophe Vergnaud, Architectu­re et Associés) du parking à étage prévu pour limiter l’imperméabi­lisation du sol.
 ??  ?? Marques Avenue veut étoffer son offre en prêt-à-porter féminin notamment.
Marques Avenue veut étoffer son offre en prêt-à-porter féminin notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France