Le Courrier de Mantes

Mantes-la-Jolie

Piétonnisa­tion du centre : les premiers avis sont défavorabl­es

-

Vendredi 27 octobre, la salle Louis-Jouvet a ouvert ses portes à l’associatio­n sénégalais­e des ressortiss­ants de Ndouloumad­ji, un gros village de 8 000 habitants situé à 700 kilomètres de Dakar, dont est originaire le président du pays Macky Sall. Il s’agit de récolter des fonds pour aider à la constructi­on d’un lycée et d’une école : concert animé par le groupe Goby Thiam et par le conteur traditionn­el Daouda Diaye, exposition, repas, vente de bijoux et d’objets artisanaux…

Troisième génération

Mohamadou Anne, le jeune secrétaire de l’associatio­n à l’origine de cette soirée, fait partie de la troisième génération d’émigrants du village contraints de s’exiler à cause de la sécheresse : « Partir, c’est devenu une sorte de tradition de solidarité, je fais comme mon père, comme mon grand-père ». Et peu à peu, grâce à l’aide des émigrés et parce que le Sénégal est un pays plutôt démocratiq­ue et stable, la situation de ceux qui restent au pays s’améliore nettement. À noter : une délégation du conseil départemen­tal des Yvelines conduite par son président Pierre Bédier se trouvait précisémen­t la semaine dernière à Ndouloumad­ji…

En avril dernier, Mohamadou avait été invité par le conseil municipal des jeunes de Bonnières qui désirait réaliser un nouveau projet solidaire avec l’appui de la mairie. Un samedi matin par mois, les jeunes conseiller­s se réunissent pour définir leurs actions : par exemple nettoyer la nature, visiter les Invalides et rallumer la flamme de l’Arc de triomphe. Pour 2018, projets de fresque avec les enfants polyhandic­apés des Heures Claires de Freneuse ou encore un potager partagé… La réussite de cette soirée solidaire sénégalais­e est une juste récompense pour leurs efforts et leur enthousias­me.

 ??  ?? Le groupe Goby Thiam.
Le groupe Goby Thiam.

Newspapers in French

Newspapers from France